Passerelle Gauja : mise en place d'une navette gratuite

Suite à la fermeture de la passerelle piétonne Gauja pour travaux, une navette gratuite de transport est mise en place à compter du 15 novembre 2023 (modifiée au 29/04/2024)

Trajet de la navette Gauja

A partir du 29 avril 2024, véhicules de 2 à 9 places, itinéraire modifié, plus court.

Horaires de la navette Gauja

Du lundi au samedi et durant les vacances.

Les départs de 7h28, 7h42, 7h54, 8h23, 8h37 et 8h49 ne sont effectués qu’en période scolaire du lundi au vendredi.

Arrêts (matin)Horaires
Gare (quai 10)07:2807:2907:4207:4307:5407:5508:0908:2308:2408:37
Pl. des Grands Hommes07:3307:3407:4707:4807:5908:0008:1408:2808:2908:42
Courpian07:3507:3607:4907:5008:0108:0208:1608:3008:3108:44
Gare (quai 10)07:4007:4107:5407:5508:0608:0708:2108:3508:3608:49
Arrêts (matin)Horaires
Gare (quai 10)08:3808:4908:5009:1009:3009:50
Pl. des Grands Hommes08:4308:5408:5509:1509:3509:55
Courpian08:4508:5608:5709:1709:3709:57
Gare (quai 10)08:5009:0109:0209:2209:4210:02
Arrêts (midi)Horaires
Gare (quai 10)11:4012:0012:20
Pl. des Grands Hommes11:4512:0512:25
Courpian11:4712:0712:27
Gare (quai 10)11:5212:1212:32
Arrêts (après-midi)Horaires
Gare (quai 10)14:0014h2014:4015:0015:2015:4016:0016:2016:4017:00
Pl. des Grands Hommes14:0514h2514:4515:0515:2515:4516:0516:2516:4517:05
Courpian14:0714h2714:4715:0715:2715:4716:0716:2716:4717:07
Gare (quai 10)14:1214h3214:5215:1215:3215:5216:1216:3216:5217:12
Arrêts (après-midi)Horaires
Gare (quai 10)17:2017:4018:00
Pl. des Grands Hommes17:2517:4518:05
Courpian17:2717:4718:07
Gare (quai 10)17:3217:5218:12

Itinéraires piétons possibles

ItinéraireDistanceTemps
Pont de Courpian <-> Gare par Gauja190 m3 min 10s
Pont de Courpian <-> Gare par Picketty750 m12 minutes 30s
Fac du Pin <-> Gare par Gauja530 m8 minutes 50s
Fac du Pin <-> Gare par Libération600 m10 minutes

Rappel du contexte de fermeture de la passerelle Gauja

Début mars 2023, les experts ouvrages d’art de la SNCF ont alerté sur la solidité et la stabilité de sa structure présumant un risque de chute de pièces métalliques sur caténaires et voies ferrées. Aussi, il a été demandé à la Ville d’Agen d’une part de fermer la passerelle à tout passage quel que soit le mode de déplacement et d’autre part d’installer un filet pare-chute au-dessus des voies.

Compte tenu des risques encourus, le Maire de la Ville d’Agen a décidé de faire usage de ses pouvoirs de police générale afin de garantir la sécurité publique et a été contraint de prononcer la fermeture de la passerelle à compter du 1er juillet 2023.

La ville d’Agen consciente des désagréments engendrés par cette fermeture a sollicité l’Agglomération d’Agen afin de mettre en place cette navette neuf places pour assurer les liaisons entre le quartier de l’Ermitage et le cœur de ville aux heures de pointe.

Quel avenir pour la passerelle Gauja ?

A court terme dans un délai de de 2 à 3 mois :

  • Mettre en place des navettes pour assurer les liaisons entre le quartier de l’Ermitage et le cœur de ville.
  • Remonter le passage piéton au niveau du Pont de Courpian.
  • Lancer une étude diagnostic, qui viendra compléter le rapport initial de la SNCF, afin de connaître précisément les travaux qu’il conviendrait de réaliser (démolition réhabilitation reconstruction.

A moyen terme dans un délai de 12 à 18 mois :

  • Réaliser des travaux d’aménagement et de sécurisation du cheminement piéton reliant le pont de Courpian au pont de Pickett.
  • Réaliser des travaux d’aménagements du Pont de Picketty pour rendre les cheminements piétons plus confortables.

A long terme dans un délai de 4 à 5 ans * :

  • Lancer une étude diagnostic, qui viendra compléter le rapport initial de la SNCF, afin de connaître précisément les travaux qu’il conviendrait de réaliser (démolition réhabilitation reconstruction).
  • Porter le projet, dans son intégralité des études à la réalisation des travaux.
  • Assurer la coordination du projet passerelle avec notre engagement nn°53 de piétonniser les quais du canal

* Pour mémoire la passerelle Michel SERRES a été fermée pour cause de travaux pendant 4 ans, de 1998 à 2002.

Informations complémentaires :

Conseil municipal du 9 octobre 2023 : vidéo - délibérations (PDF / 19 Mo)

Rappel sur l'histoire de la passerelle Gauja et sa gestion

Ouverte en 1912 et entretenue par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi puis par la SNCF jusqu'en 2000 (dernier entretien), cette dernière a questionné la Ville d'Agen sur la propriété légale de cet ouvrage : après enquête par un cabinet juridique spécialisé, aucun document ne permet de trancher cette question.

D'autre part, le rapport indique que cette passerelle a été construite postérieurement à la gare et que le flux piéton l'empruntant est principalement un flux public, sans lien avec les usagers de la SNCF.

Ce même rapport conclu que la Ville d’Agen doit être considérée comme propriétaire de l’ouvrage.

Publié le 29/04/2024