Le budget

Mise à disposition des données financières, élaboration et fonctionnement du budget de la Ville d’Agen.

Les données financières

Dans un objectif de transparence et d’information, la Ville d’Agen met à disposition l’intégralité de ses données financières. Ces données sont libres et peuvent être réutilisées.

Accès aux données financières de la Ville d’Agen

Le budget est divisé en 3 groupes

  1. Plan Pluriannuel d’Investissement : planification dans le temps et par projets des dépenses et des recettes (emprunts, subventions, autofinancement). Un projet peut être financé sur un seul ou plusieurs budgets successifs.
  2. Maintenance : opérations à caractère annuel destinées à maintenir en bon état le patrimoine de la ville.
  3. Fonctionnement : crédits affectés au fonctionnement annuel des services municipaux.

L'élaboration du budget

  1. Débat d'Orientations Budgétaires (D.O.B.) : phase préalable qui se tient généralement en janvier de chaque année en séance publique du conseil municipal. Il porte sur les orientations générales à retenir.
  2. L'élaboration : les responsables des services municipaux identifient leurs besoins de financement et les recettes espérées. La commission municipale Finances et Prospectives et la Municipalité élaborent ensuite le projet de budget.
  3. Le vote : le projet de budget est présenté au vote du Conseil Municipal généralement en février ou mars de chaque année.

Le compte administratif (avant 2022)

L’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année est présenté au conseil municipal généralement dans le premier trimestre suivant l’année concernée. Ce compte administratif permet de contrôler la gestion de la commune.

Le compte financier unique (à partir de 2022)

Depuis le 1er janvier 2022, conformément à la délibération du Conseil Municipal du 12 juillet 2021, la ville d’Agen applique la nomenclature M57 pour ses écritures comptables (nomenclature obligatoire à partir de 2024 pour toutes les collectivités territoriales). Désormais un seul document, et donc un seul rapport, permet d’approuver à la fois le compte de gestion du comptable et le compte et le compte administratif de l’ordonnateur, réputés concordants. Il s’agit du compte financier unique (CFU).

La taxe foncière à Agen : 0% d'augmentation en 20 ans

La taxe foncière à Agen : 0% d'augmentation en 20 ans

Derniers documents à disposition

2024 :

2023 :

2022 :

Dernière mise à jour le 12.07.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos réseaux sociaux