Conservatoire Musique et Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Agen (CRDA) est un pôle culturel dédié à la formation, la diffusion et la création. Ouvert à tous sur inscription, il permet, dès le plus jeune âge, de s’épanouir à travers une large gamme de parcours musicaux et chorégraphiques. Tout en développant leurs projets, les élèves du conservatoire partagent entre eux et avec le public des concerts et spectacles.

Actualité

Pour faire suite au décret en date du 2 avril et par décision municipale, le conservatoire sera totalement fermé au public durant la semaine du 6 au 10 avril. Tous les cours et activités sont donc suspendus et un accompagnement en distanciel est remis en place.

Concernant la reprise des cours à partir du 26 avril, des informations vous seront communiquées dès que possible.

Retrouvez-nous sur Facebook

Formation Musiques Actuelles

Le conservatoire ouvre dès aujourd’hui l’inscription à deux cursus de cycle d’orientation professionnelle : musiques actuelles esthétique jazz et musiques improvisées et musiques actuelles amplifiées.

Ces cursus sont ouverts aux musiciens confirmés.
Pour y accéder, les candidats devront valider 3 épreuves (écrite, artistique et un entretien avec le jury). Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner au conservatoire (Tel : 05 53 66 11 66 et par email : accueil.crda@agglo-agen.fr). 


JAZZ

Vous souhaitez intégrer le cursus du département musiques actuelles esthétique jazz et musiques improvisées ? Inscrivez-vous au conservatoire d’Agen : vous pourrez rencontrer l’équipe pédagogique et préparer un programme musical que vous interprèterez le lundi 7 juin 2021 à partir de 15h30 dans l’auditorium du conservatoire.
Le même jour dès 18h, vous aurez également le plaisir d’entendre les groupes du Cycle d’Orientation Professionnelle issus de la région aquitaine.

Musique de l'instant, collective par définition, mais dotée aussi d'une expression individuelle forte, le Jazz est universel et intemporel. Au sein de la classe de Jazz du CRDA la pratique collective et l'échange autour des valeurs du Jazz sont au cœur de l'enseignement. Les disciplines annexes à la pratique, la culture Jazz, le travail de l'oreille, l'improvisation ainsi que les disciplines instrumentales sont autant d'enseignements dispensés par l'équipe pédagogique.

Le résultat de ces convergences est celui d'une classe active, créative et engagée dans la pratique d'une musique toujours vivante.


MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES

L'examen d'entrée en Cycle d'Orientation Professionnelle en Musiques Actuelles Amplifiées est ouvert aux spécialités suivantes : Guitare, Basse, Batterie et Producteur de musiques électroniques.

Pour y accéder, les candidats devront valider trois épreuves lors du concours d'entrée organisé le vendredi 4 juin au conservatoire :

- Une épreuve écrite de Culture et Analyse portant sur l'ensemble des styles composant les musiques actuelles amplifiées (Pop, Blues, Rock, Soul, Funk, Afro-cubain, Afro-brésilien, Fusion, Progressif...) ainsi que sur des questions de théorie musicale spécifiques (Harmonie, Relevé rythmique, Formes/structures)

- Une épreuve Artistique dans laquelle le candidat devra jouer un programme de 2 ou 3 œuvres de son choix, accompagné de son groupe ou d'un backing track.  Pour les producteurs de musiques électroniques, le candidat pour jouer et/ou diffuser 2 ou 3 productions.

- Un entretien avec le Jury, dans lequel  le candidat devra expliquer ses motivations à intégrer la formation ainsi que répondre à des questions concernant sa prestation. Cet entretien vise à mieux connaître le projet artistique de chaque candidat, ainsi que ses capacités à suivre et  à s'investir au sein de cette formation professionnelle, tout en s'assurant de son niveau de maîtrise dans les différents domaines musicaux.

Pour tous renseignements complémentaires concernant ces deux formations, merci de prendre contact avec l’administration du CRDA (11 rue Lakanal – 47000 AGEN – 0556661166).

 

Prochainement

Inscriptions 2020-2021

De nombreuses disciplines encadrées par une équipe administrative et pédagogique de 40 professionnels vous sont proposées :

  • Formation musicale et chant choral
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Instruments polyphoniques : piano, guitare, harpe, percussions
  • Bois : flûte, hautbois, clarinette, saxophone
  • Cuivres : trompette, cor, trombone, tuba
  • Danse : classique & contemporaine
  • Musiques actuelles Jazz et musiques improvisées
  • Musiques Actuelles Amplifiées
  • Pratiques collectives : orchestres, chœurs, musique de chambre

Dernière mise à jour le 08.04.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?