Conservatoire Musique et Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Agen (CRDA) est un pôle culturel dédié à la formation, la diffusion et la création. Ouvert à tous sur inscription, il permet, dès le plus jeune âge, de s’épanouir à travers une large gamme de parcours musicaux et chorégraphiques. Tout en développant leurs projets, les élèves du conservatoire partagent entre eux et avec le public des concerts et spectacles.

REPRISE EN PRESENTIEL

Cette période de fin d’année s’annonce décidément riche en rebondissements concernant le quotidien des conservatoires.

En effet, mais ce n’est que le 3e rebondissement en quelques jours, un message nous a été transmis hier soir à 18h00 par le Ministère nous informant que « nous pourrions reprendre l’ensemble de nos activités dès le 15 décembre».

Concrètement :
- Tous les élèves (majeurs et mineurs) de 3e cycle poursuivent leurs cours en présentiel ;
- Les élèves CHAM poursuivent leurs cours en présentiel ;
- Tous les élèves mineurs inscrits en musique (FM, éveil, initiation, disciplines instrumentales, chant choral…) peuvent être dorénavant accueillis en présentiel ;
- Tous les élèves mineurs inscrits en danse peuvent être dorénavant accueillis en présentiel.

En revanche :
- Nous ne pouvons pas accueillir en présentiel les élèves majeurs qui ne sont pas inscrits en 3e cycle (toutes activités confondues) ;
- Les pratiques collectives instrumentales (ensembles, orchestres…) ne reprendront qu’ultérieurement (dans le courant du mois de janvier).


Le protocole d’accès au conservatoire (gestes barrières) demeure identique.
Le port du masque est impératif à partir de 6 ans dans l’ensemble des locaux du conservatoire et il n’est retiré que pour une activité instrumentale le nécessitant.
La pratique du chant choral devra se faire avec masque.
 

Par ailleurs :
- Un couvre-feu s’applique à partir de 20 heures. A ce stade, aucune dérogation concernant les élèves comme leurs familles n’est accordée. Cela nécessitera de modifier certains horaires de cours.
- Le Conseil scientifique recommande ce lundi "l'auto-confinement" pendant une semaine avant les fêtes de fin d'année et de faire preuve de "tolérance" pour les absences scolaires, jeudi et vendredi prochains. Cette recommandation sera suivie par l'Éducation nationale. C’est bien évidemment une démarche qui appartient aux familles.

 

Retrouvez-nous sur Facebook

Prochainement

Inscriptions 2020-2021

De nombreuses disciplines encadrées par une équipe administrative et pédagogique de 40 professionnels vous sont proposées :

  • Formation musicale et chant choral
  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Instruments polyphoniques : piano, guitare, harpe, percussions
  • Bois : flûte, hautbois, clarinette, saxophone
  • Cuivres : trompette, cor, trombone, tuba
  • Danse : classique & contemporaine
  • Musiques actuelles Jazz et musiques improvisées
  • Musiques Actuelles Amplifiées
  • Pratiques collectives : orchestres, chœurs, musique de chambre

Nouveautés : Classe d’Eveil Corporel

Ouverture dès la rentrée 2020 aux enfants de grande section maternelle. Lors de cet atelier hebdomadaire, l'enfant découvre les notions fondamentales de la danse (conscience corporelle, coordination, écoute musicale, prise d'espace). Le contenu reste ludique, attise la curiosité et le goût de danser ensemble.
Les mercredis de 11h à 12h. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais les dates paraîtront d’ici quelques jours.

Nouveautés : Formation Musicale

Pour information, la mise en place du travail à distance durant cette période de confinement nous a éclairé sur la possibilité d'alterner le travail en présentiel et le travail à distance en fonction des acquis et des souhaits de chaque élève. Aussi et dès la prochaine rentrée scolaire, l'organisation de la Formation Musicale sera quelque peu modifiée. Nous souhaitons au travers de ce nouveau dispositif être au plus près du parcours musical et d'apprentissage de chaque enfant.

Enfin, nous mettons également en place un créneau horaire (le jeudi de 18h à 19h) consacré à un soutien personnalisé temporaire proposé à tout enfant rencontrant des difficultés dans cette discipline.

Dès que  la situation sanitaire le permettra, nous organiserons une réunion d'information et d'échange sur cette nouvelle organisation.

Dernière mise à jour le 16.12.2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?