Programme URBACT - Réseau Active Citizens

La Ville d’Agen est chef de file d’un réseau Européen de 8 villes dans le cadre du programme URBACT. Ce réseau travaille sur les questions de démocratie participative et expérimente de nouvelles méthodes afin de repenser la place du citoyen dans la gouvernance à l’échelle locale

Le principe de base d'URBACT : il faut partager pour apprendre les uns des autres

URBACT est un dispositif Européen destiné aux villes des États-membres de l’Union Européenne auxquels s'ajoutent la Norvège et la Suisse

Financé par des fonds FEDER (Fond Européen de Développement Régional) avec un budget total de 96 millions d’euros.

Des réseaux de villes sont créés pour une durée de deux ans et demi et se déroulent en deux phases :

  • 6 mois de diagnostic
  • 24 mois de mise en œuvre.

Le 25 juin 2019, le Comité de suivi URBACT a approuvé 23 nouveaux réseaux, qui rassemblent 26 pays et 157 villes.

Parmi celles-ci, Agen a été retenue en tant que chef de file pour le réseau Active Citizens.

Le réseau Active Citizens

La Ville d’Agen forme le réseau Active Citizens avec 7 villes partenaires Européennes, de petites et moyennes tailles : Bistriţa en Roumanie, Cento en Italie, Dinslaken en Allemagne, Hradec Králové en République Tchèque, Saint-Quentin en France, Santa Maria da Feira au Portugal et Tartu Vaald en Estonie. 

Le réseau Active Citizens, travaille sur la thématique de la citoyenneté : repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative tout en prenant compte les nouveaux outils technologiques. Le travail du réseau se focalise sur les processus de co-construction et co-décision.

Durant le projet, la Ville d’Agen est accompagnée de l’Expert Européen Christophe GOUACHE. Dans un premier temps, un diagnostic a été effectué au sein du réseau au cours des 6 premiers mois du projet. Une deuxième phase a été validée par URBACT pour effectuer 2 années d’expérimentations, jusqu’en juin 2022.

Au niveau local : Active Citizens Agen

Chaque ville du réseau travaille à la fois à l’échelle internationale, mais aussi au niveau local.

Dès le début du projet, la ville d’Agen a mis en place un groupe de participation citoyenne afin de développer des outils de démocratie participative, donner plus d’espace aux citoyens dans la gouvernance de la cité et permettre la co-création et la co-décision d’actions publiques.

Active Citizens Agen a pour objectif d’expérimenter de nouvelles pratiques. 

Pour la Ville Agen, au niveau local, ce sont 4 défis qui ont été déterminés avec le groupe Active Citizens Agen :

  1. Développer une culture de participation.
  2. Élargir et diversifier les citoyens actifs.
  3. Combler le fossé entre les élus et les citoyens.
  4. Co-décider de l'allocation du budget public.

Le résultat attendu par URBACT est une méthode : le Plan d’Action Intégré. Car l’objectif final du projet est de produire un document que d’autres villes européennes pourront s’approprier et utiliser pour mettre en place une démarche de démocratie participative. L’ensemble des expérimentations sont réalisées dans les 8 villes partenaires et feront l’objet d’analyse et de conclusions avec l’Expert, permettant ainsi de rédiger le Plan d’Action Intégré.

Il s’agit de l’engagement que chaque ville signera comprenant les préconisations en matière de démocratie participative qu’elle s’engagera à suivre. 

Ce Plan d’Action Intégré sera présenté dans les Conseils Municipaux de chaque ville partenaire.

Les villes signataires du réseau Active Citizens seront tenues de le mettre en œuvre.

Dernière mise à jour le 20.05.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?