L’accessibilité urbaine, une priorité pour tout handicap

Projet n° 78

  • État : En cours
  • Compétence : Ville et Conseils de quartier
  • Enjeu : Relever le défi des nouvelles mobilités
  • Thématique : Agen, ville accessible

Présentation

Nous poursuivrons le mouvement engagé de mise en accessibilité des bâtiments publics. Comme le prévoit la loi, tous les travaux (trottoirs et rues) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les ruptures urbaines dans la chaîne de déplacement sont à aménager en lien avec les conseils de quartier et la signalétique urbaine sera adaptée "tout handicap". Enfin, nous porterons une attention particulière aux aires de jeux existantes qui seront adaptées pour pouvoir être utilisées par les enfants handicapés.

Bilan des actions à ce jour

La municipalité poursuit la mise en conformité des divers équipements dont elle assume la responsabilité : Théâtre Ducourneau, stadium municipal, l’hôtel Chaudordy, l’école élémentaire Edouard Lacour.

Par ailleurs, elle s’assure de la concordance avec la règlementation accessibilité, des aménagements faits dans les nouvelles constructions ou les bâtiments existants, lorsque ceux-ci font l’objet d’extensions, ou changent de fonction,
comme au musée ou au tiers-lieu de la Médiathèque. 

Les 21 lieux d’accueil du public de la ville sont à présent équipés de dispositifs permettant de faciliter la communication avec les personnes malentendantes : service état civil, police municipale, plateforme énergétique, centres sociaux, etc.
Qu’elles soient appareillées ou non de prothèses auditives, ces personnes peuvent dorénavant obtenir l’amplification du son de la voix des hôtesses/hôtes d’accueil, directement à leur oreille.

Pour aller plus loin encore, une application va être mise à disposition, qui permettra aux usagers concernés (depuis l’accueil de la mairie, ou de n’importe où via leur smartphone) de dialoguer avec les différents services, grâce à la transcription
simultanée en langue des signes française, en langage parlé complété, ou en texte écrit.

Dans l’espace public, les travaux de réaménagement prennent en compte les problématiques des personnes à mobilité réduite comme pour la place Jasmin, la placette arrière de l’hôtel de ville, la Passerelle de Garonne ou encore le futur parking du Gravier.

Par ailleurs, une délégation réunissant associations locales de personnes handicapées, police municipale, délégataire et autres services internes, a permis de résoudre la problématique du stationnement gênant des trottinettes Bird sur les trottoirs.

Dernière mise à jour le 28/08/2023

Nos réseaux sociaux