Accélérer la politique d’incitation à la rénovation de logements

Projet n° 62

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

La disparition de l’habitat insalubre et la réduction de la précarité énergétique sur la Ville sont des objectifs prioritaires. Nous accélérerons la rénovation des bâtiments et des logements anciens du centre-ville (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbaine) en accompagnant à la fois les bailleurs, les propriétaires occupants et les copropriétés fragiles en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat.

Bilan des actions à ce jour

Le dispositif d'OPAH de Renouvellement Urbain a été déployé par la ville jusqu'au 31 janvier 2024. Il a permis de rénover près de 120 logements en centre-ville, de sortir des immeubles d'une situation de vacances et de dégradation importante. Ce dispositif a également permis d'identifier 10 îlots en centre-ville, dont l'îlot "Ana Carita" qui fait l'objet d'un programme ambitieux de démolition et reconstruction d'un ensemble composé d'un local commercial en rez-de-chaussée et de 7 logements aux étages.

Enfin, l'agglomération et la ville d'Agen se sont engagées dans la mise en oeuvre d'un Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC) qui a vocation à identifier, les copropriétés présentant des premiers signes de fragilité, établir une stratégie et mettre en place des actions d'accompagnement individuel adaptées aux situations.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 21/08/2024

Nos réseaux sociaux