Accélérer la politique d’incitation à la rénovation de logements

Projet n° 62

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

La disparition de l’habitat insalubre et la réduction de la précarité énergétique sur la Ville sont des objectifs prioritaires. Nous accélérerons la rénovation des bâtiments et des logements anciens du centre-ville (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Rénovation Urbaine) en accompagnant à la fois les bailleurs, les propriétaires occupants et les copropriétés fragiles en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat.

Bilan des actions à ce jour

En 2022, le dispositif d’aide financière à la rénovation des logements a été étendu à l’ensemble du territoire communal dans le cadre du programme d’intérêt général " énergie, autonomie et lutte contre l’habitat indigne ". L’année dernière, ce sont plus de 300 propriétaires agenais qui ont bénéficié de conseils pour améliorer leur logement.

En complément des aides financières, la ville d’Agen a décidé d’expérimenter le dispositif du Permis de Louer sur le quartier politique de la ville du Pin. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour lutter contre l’habitat indigne.

L’objectif est de sécuriser les bailleurs privés sur la qualité de leur logement par rapport aux réglementations en vigueur tout en sécurisant également les locataires en leur assurant de louer un logement décent. Le dispositif est mis en place de manière opérationnelle depuis le 1er janvier 2023.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024