Poursuivre la rénovation du patrimoine municipal et les travaux d’économies d’énergie
Projet n° 57
- État : Parole tenue !
- Compétence : Ville
- Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
- Thématique : Agen, ville à énergie positive
Présentation
Nous continuerons à rénover le patrimoine municipal en améliorant notamment son isolation thermique (théâtre, écoles...). Nous privilégierons l’utilisation de matériaux durables et éco-responsables dans tous nos futurs choix urbains
Bilan des actions à ce jour
Entre 2023 et 2024, la Ville d’Agen a lancé des audits énergétiques ainsi qu’un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) sur l’ensemble de son patrimoine, cet outil d’aide à la décision s’inscrit dans une démarche de développement durable afin d’améliorer la gestion des actifs immobiliers en vue de les maintenir en bon état, d’améliorer leur qualité d’usage, de rationaliser leur occupation, de renforcer la performance énergétique et de maîtriser le coût global des équipements.
Nous avons poursuivi les travaux de rénovation de notre patrimoine avec la réfection de la façade du Florida, l'isolation de couvertures, le remplacement d’éclairage par des LED et le remplacement complet des menuiseries de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe. Ces études et travaux représentent un investissement d’1,8 millions d’euros.
Parallèlement, la collectivité continue d’investir dans ses écoles et a réalisé des travaux de remplacement des éclairages par des LED, des menuiseries à Carnot, une réfection du parvis de l’école Elysée Reclus, a créé des préaux extérieurs dans des cours. La Ville a également lancé un projet de végétalisation de ses cours d’écoles et des travaux ont été réalisés à Reclus, Sembel et Simone Veil. Ces travaux représentent un investissement de 1.4 millions d’euros.
En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe
En images
Dernière mise à jour le 21/07/2025

