Transformer la place Armand Fallières en véritable parc urbain
Projet n° 49
- État : En cours
- Compétence : Ville
- Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
- Thématique : Agen, ville nature
Présentation
Plutôt minérale, la place Armand Fallières se développe sur une surface de 11 000 m2. Actuellement revêtue sur plus de 75% de sa surface de gravier, elle est composée de plusieurs arbres majestueux et abrite notre monument aux morts. Nous créerons ainsi un nouveau parc urbain, sur le modèle du jardin Jayan, nouvel îlot de verdure et de fraîcheur en cœur de ville, tout en conservant sa vocation mémorielle.
Bilan des actions à ce jour
Plusieurs tests grandeur nature ont été réalisés pour mener à bien ce projet. Nous avons testé un nouveau plan d'aménagement entre le 8 janvier et le 16 février 2024.
Le plan d'aménagement définitif de ce nouveau "Parc urbain Fallières" a été arrêté en Conseil Municipal en mai 2024. L’objectif de ce projet est de créer un véritable parc urbain arboré pour l’ombre, avec de l’eau et des jeux pour les enfants.
Les travaux démarreront en septembre 2024 pour une mise en service en septembre 2025 et s'achèvera par les plantations à l'hiver 2025/2026.
Pour ce faire, la circulation autour de cette place qui était une véritable gare routière avec plus de 500 bus par jour sera revue avec piétonisation de la rue du 11 novembre et transfert des transports collectifs notamment scolaire vers le Gravier.
En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe
En images
Dernière mise à jour le 21/08/2024