Présentation du plan propreté de la Ville d'Agen

Ce 8 avril 2025, Thomas ZAMBONI, adjoint au Maire d’Agen, en charge de la participation citoyenne et de la vie des quartiers a présenté le plan propreté de la Ville d'Agen

La propreté de la ville : une démarche citoyenne qui s'inscrit dans le projet de mandat

Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble passe par la propreté urbaine (engagement n°26), mais aussi par la sensibilisation des Agenais à la propreté des lieux publics (engagement n°27). 

Afin de répondre au mieux aux engagements de mandat N° 26 et N°27, la Ville d’Agen a agi sur différents plans : 

  1. Investir au niveau humain, matériel et logistique.
  2. Revoir l'organisation terrain pour une meilleure efficacité.
  3. Mener des actions de sensibilisation auprès des Agenais
  4. Verbaliser les incivilités pour atteintes à la propreté des lieux publics.

Investir dans la propreté urbaine

Des moyens humains

L’unité de nettoyage d’Agen est devenue un service à part entière avec le recrutement d’un chef de service dédié (Jean-Christian LESTANI) et un recentrage de toutes les missions de propreté de la Ville au sein de ce service (reprise des missions de l’UTO et du SEVE).

Avec un effectif de 47 agents en 2025 contre 43 en 2021, le service s’est étoffé (+8.5%) afin de pouvoir répondre à toutes les missions de propreté sur tout le périmètre de la Ville.

Afin de mieux prendre en compte la qualité de vie au travail, une concertation a été engagée avec les agents et ceux-ci comme la plus-part des agents de la collectivité travaille maintenant sur 5 jours.

Des moyens matériels

La ville a investi massivement dans des moyens matériels performants :

Le service compte actuellement 29 véhicules :

  • 3 véhicules léger (1nouveau et 1 renouvelé pendant le mandat)
  • 9 mini-bennes (6 nouveaux pendant le mandat)
  • 2 laveuses
  • 5 balayeuses (1 électrique achetée pendant le mandat et 2 changée pendant le mandat)
  • 5 camions plateaux (1 renouvelé pendant le mandat)
  • 3 aspirateurs gluttons
  • 1 véhicule utilitaire
  • 1 désherbeur à eau chaude

Sur le parc actuel, 11 ont été acquis pendant ce mandat pour un montant de 820 700 euros.

Ces deux dernières années, la Ville d’Agen a poursuivi ses investissements en termes de matériel de nouvelle génération avec notamment l’acquisition de trois mini-bennes électriques, une berline électrique, une nouvelle balayeuse et 2 mini benne au GNV.

Des souffleurs électriques portatifs (3) et dorsaux (2) ainsi que des débroussailleurs et coupe-bordure électrique (4) ont également été achetés (soit un total de 29 331€ sur ce mandat).

Tous ces équipements sont plus silencieux et plus respectueux de l’environnement.

Des moyens logistiques

Les locaux des balayeurs ont été rénovés en 2024 (pour un montant de 18900 euros) et une organisation a été mise en place afin que tous les agents bénéficient d’un endroit de pose décent.

De nouvelles tenues valorisantes viennent d’être acquises.

Déployer une nouvelle organisation

Depuis le 6 janvier 2025, pour une meilleure efficacité, le service propreté a adopté sur le terrain une organisation sectorisée. 

Grâce à cette sectorisation calquée sur le périmètre des quartiers de la ville, les Agenais sont en mesure de savoir quand et qui nettoie leurs rues.

La ville est divisée en 3 secteurs : 

  1. Agen Centre
  2. Agen Nord
  3. Agen Sud

L’ensemble de la Ville d’Agen bénéficie des mêmes prestations et un planning est clairement défini :

  • Balayage manuel et ramassage des déchets de rue
  • Passage de la balayeuse mécanique
  • Lavage au nettoyeur haute pression des rues
  • Ramassage des corbeilles de rue
  • Nettoyage des parcs, jardins et WC

Sensibiliser les Agenais à la propreté des lieux publics

En 2022, ce sont plus de 130 corbeilles « bi-flux » permettant le tri des emballages sur la voie publique qui ont été installées dans le centre-ville d’Agen, que ce soit dans les parcs, les places ou les espaces piétons.

Le service propreté s’astreint quotidiennement à les vider et à les entretenir.

Déploiement des cendriers de sondage pour récupérer les mégots.

Aujourd’hui, ce sont 5 « cendriers sondage » qui ont été déployés dans la ville afin de lutter contre la prolifération des mégots dans l’espace public. Installés sur des points identifiés comme « producteur » (Gare – Place Wilson – Florida – Cinéma – Lomet/Aquasud), chaque cendrier peut contenir environ 2 700 mégots. Ainsi récupérés, les mégots seront ensuite envoyés vers des sociétés spécialisées pour être recyclés. Pour 2025, en plus de poursuivre le déploiement des « cendriers sondage », la ville se donne l’objectif de récupérer 100 kg de mégots. 

En parallèle, une campagne de communication « Aux Actes Citoyens » a vu le jour pour sensibiliser les citoyens à la propreté dans les espaces publics.

Des opérations dédiées de nettoyage :

  • Journée Citoyenne en septembre.
  • Mise en place de groupe de travail pour l’amélioration de la propreté du Parc Mathieu.
  • « Propreté Montanou » avec l’association « Demain c’est maintenant ».
  • « Eco-rando » du SUA Triathlon.

Des actions de sensibilisation à la propreté sont également menées tout au long de l’année :

Thelma : l’application citoyenne téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play.

Elle permet aux Agenais de signaler un dysfonctionnement sur l’espace public, mais aussi des incivilités directement avec leur smartphone et de suivre son traitement par les services de la ville. Le service Propreté s’attache à répondre à ces signalements dans les délais les plus courts possibles.

Verbaliser les atteintes à la propreté des lieux publics

Avec la transformation du mode de collecte et la révolution des poubelles, le déploiement de la Brigade Propreté permet de lutter plus efficacement contre les incivilités et les dépôts sauvages.

4 agents « traquent » quotidiennement en direct ou par vidéo-surveillance les comportements qui nuisent à la propreté de l’espace public partagé. En 2024, 1502 constats d’incivilités ont été réalisés dont 1236 « infractions ».

Publié le 08/04/2025

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