Journée de formation des agents de l'Agglomération d'Agen à la transition environnementale

Retour sur la « Journée Verte » du 4 juin 2025 au Centre Omnisports Jacques Cloché qui a réuni plus de 800 agents de la collectivité : une première en France !

Journée Verte : formation des agents de l'Agglomération d'Agen à la transition environnementale

Journée Verte : formation des agents de l'Agglomération d'Agen à la transition environnementale

Une journée pour engager les agents de la collectivité dans la transition environnementale

Les vagues de canicule et les épisodes de fortes pluies qui se succèdent n’épargnent ni les villes ni les campagnes françaises qui sont de plus en plus touchées par les effets du réchauffement climatique.

Depuis 2020, la Ville et l’Agglomération d’Agen s’engagent dans une démarche en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique structurée autour de 3 axes : DECARBONER notre territoire, REDUIRE nos consommations énergétiques et nous ADAPTER aux effets du changement climatique.

En octobre 2022, un conseil municipal spécial Climat a réuni un climatologue du GIEC et un climatologue local afin de partager le constat du changement climatique aux élus. Dans la foulée, chaque service a impulsé un ensemble de mesures de fonctionnement afin de tenir compte des enjeux énergétiques et climatiques.

En parallèle, afin d’accompagner ces projets et d’engager les agents de la collectivité dans la transition environnementale, plusieurs actions ont été mises en œuvre au sein de l’administration commune : 

  • Groupe d’agents volontaires de la démarche transversale pour porter des actions d’amélioration continue
  • Intranet « mon environnement »
  • Volet environnemental introduit dans le parcours de formation de l’Ecole des cadres
  • Formation à la transversalité et les enjeux environnementaux pour les porteurs de projet des services techniques
  • Séminaire de sensibilisation pour les cadres
  • Mise en place du tri dans les locaux
  • Verdissement de la flotte de véhicules
  • Plan d’adaptation à la chaleur...

Aujourd’hui, les effets du changement climatique s’intensifient et il est primordial que l’engagement s’amplifie. Un des leviers est d’améliorer notre connaissance de la situation et notre connaissance des multiples actions possibles. Il était essentiel que l’ensemble des agents soient embarqués dans cette intention.

C’est dans ce cadre qu’est née l’ambition de la « Journée verte », une journée banalisée, avec les services fermés, afin de pouvoir réunir tous les agents pour les sensibiliser aux enjeux de la transition environnementale.

Afin de former les agents aux enjeux climatiques et les inciter à l’engagement en faveur de l’environnement, le Président-Maire Jean DIONIS DU SEJOUR et le Directeur Général des Services Olivier LAMOUROUX ont souhaité dédier une journée pour que chaque agent de la collectivité puisse : 

  • Bénéficier d’une information précise sur les enjeux climatiques
  • Estimer son empreinte carbone individuelle
  • Prendre connaissance des projets portés par la collectivité
  • Proposer des améliorations visant à plus de sobriété, moins d’émission carbone et une meilleure adaptation au changement climatique.

Un concept innovant

La préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique occupe une place grandissante dans les politiques du territoire agenais. De ce fait, l’accompagnement du personnel de la collectivité dans la prise de conscience environnementale apparaissait essentiel.

Banaliser cette « Journée verte »

L’administration commune – Agglomération d’Agen, Ville d’Agen -, à travers l’organisation de cet événement innovant et unique, apporte un nouveau souffle sur le territoire français en devenant la première collectivité à organiser une journée d’une telle originalité et d’une telle ampleur. En effet, la collectivité a fait le choix ambitieux de fermer la totalité des services de l’Agglomération d’Agen et de la Ville d’Agen hormis la Police Municipale, le Conservatoire, deux centres de loisirs et l’Etat civil, pour permettre à la quasi-totalité des agents de bénéficier de cette formation et d’acquérir un socle commun de connaissances. Les agents qui n’ont pas pu participer à cette journée seront formés lors d’un second temps de sensibilisation au cours de l’année.

Réunir plus de 800 agents

Une des conclusions du séminaire de sensibilisation aux enjeux climatiques organisé pour les cadres de l’administration commune en 2023 était la nécessité d’élargir cette sensibilisation à l’ensemble du personnel.

Le mercredi 4 juin 2025 est à marquer d’une pierre « verte » puisqu’elle a permis de rassembler plus de 800 agents autour de la « Journée Verte », sur les 950 que compte la collectivité.

Une communication spéciale a également été créée pour l’occasion.

Un label Agglo Agen transition écologique qui va désormais venir souligner tous les projets portés par l’Agglomération en lien avec la transition écologique

Réalisation en amont de 5 films thématiques sur les grands projets de transition environnementale portés par l’Agglomération et la Ville (RCU - Eclairage public – Biodiversité et îlots de chaleur – Déchèterie du futur et Mobilité). 

Les films présentent les projets, leur impact écologique et leurs chiffres clés. Les acteurs de ces 5 films sont des agents de l’Agglomération. Textes écrits par le service communication

Création d’une charte graphique spécifique « Journée verte » que l’on retrouve sur toute la communication de l’événement, afin de positionner cette journée comme une journée « repère » pour tous les agents :

  • Invitation
  • Programme
  • Signature de mail
  • Signalétique sur place le Jour J (ateliers...)

« Journée Verte » : une journée 100 % participative

Cette journée verte a permis de présenter aux agents, le matin en plénière, le Plan climat Air Energie Territorial ainsi que les grands projets mis en place par l’administration commune :

  • Le Réseau de Chaleur Urbain (RCU)
  • Le Plan d’Economie en Eclairage Public et Signalisation lumineuse tricolore (PEEEPS)
  • La « Révolution des poubelles »
  • La végétalisation et la lutte contre les Îlots de Chaleur Urbains (ICU)

Les agents ont également pu calculer en temps réel leur empreinte carbone individuelle grâce à MyCO2.

L’après-midi, une réflexion particulière a été menée autour de la Mobilité durable. En effet, après une présentation du projet de l’Agglomération d’Agen avec la nouvelle Délégation de Services Publics, 40 ateliers de travail ont permis aux agents de proposer des solutions concrètes de décarbonation de leurs déplacements en évitant près de 134 tonnes d’émissions de CO2 sur une année. Les actions proposées seront analysées afin de mettre un plan d’actions au sein de l’administration commune.

Cette journée a également été organisée dans le respect de l’environnement :

  • Covoiturage ou mobilités douces pour se rendre sur les lieux ont été incités
  • Chaque agent a apporté sa tasse ou sa gourde pour la journée
  • Repas zéro déchet : utilisation de vaisselle chinée et de serviettes en tissus fabriquées dans des tissus récupérés pour le repas du midi, le tout est donc réutilisable
  • Tri sélectif et compostage des déchets de la pause-déjeuner tout au long de la journée

La présence des partenaires « locaux »

Lors de cette journée, ce sont plus d’une vingtaine de stands qui ont été proposés aux 800 agents sur des thématiques aussi variées que le réemploi, la gestion des végétaux et des biodéchets alimentaires, le tri sélectif, la biodiversité ou encore les mobilités douces.
Les partenaires de nos « grands projets » étaient également présents.

Stand : Réemploi

L’AFDAS est une entreprise sociale inclusive actrice du développement durable et de la réduction des déchets. Elle gère une ressourcerie, une épicerie solidaire et un pôle animation et sensibilisation. Elle a fourni la vaisselle et les serviettes réutilisables du déjeuner.

Stand : Réemploi et réparation

7 Lieues c’est le fruit de la rencontre de Marie-Elodie, qui a travaillé pendant 13 ans dans une grande maison de mode française et l’équipe de la cordonnerie Styl’Bottes, installée à Agen depuis 1998, qui a prolongé la durée de vie de plusieurs milliers d’articles grâce à un grand savoir-faire cordonnier.
7 Lieues c’est aussi la première cordonnerie dans le Lot-et-Garonne à d’engager dans la démarche du bonus réparation, qui permet de bénéficier d’une réduction de prix immédiate pour la réparation des chaussures.

Stand : Végétaux et broyage

L’ESAT Agnelis est une association qui offre à des personnes en situation de handicap des conditions de travail adaptées, des activités favorisant leur intégration en milieu ordinaire, leur autonomie et le développement de leurs compétences dans la recherche permanente de leur bien-être et leur épanouissement.

Stand : Végétaux et broyage / Potager et biodéchets

Le Creuset est une association dédiée à l’insertion sociale et professionnelle dont la mission est d’accompagner les personnes vulnérables vers une réinsertion complète dans la société en leur offrant formation, emploi et épanouissement personnel.

Stand : Compostage

Véolia, présent sur les cinq continents avec près de 215 000 salariés en 2024, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.  

Stand : Biodéchets et méthanisation

L’entreprise Moulinot a été créée en 2013, 6 ans après les premières expériences de tri des biodéchets (2007).  Entreprise en plein essor ces dernières années, elle a ouvert sa plateforme de lombricompostage en 2017, signé un partenariat avec des agriculteurs méthaniseurs en 2018 et ouvert un quai de pré-traitement en 2019. En 2023, ce sont 3 nouveaux sites qui ont vu le jour. Reconnue Entreprise Sociale d’Utilité Sociale depuis 2015, elle est conventionnée « entreprise d’insertion » depuis 2019.

Stand : Méthanisation Total Energies Biogaz

TotalEnergies s’est engagée sur la voie verte en investissant sur le développement des énergies renouvelables, en installant le siège national de Total Energies Biogaz France à Roquefort et en ayant pour projet la mise en service d’un méthaniseur école en 2026 sur le Technopole Agen Garonne

Stand : Apiculture et biodiversité

Arnaud Jorrey est un apiculteur récoltant à Cuq. La Ville d’Agen s’est rapprochée d’Arnaud Jorrey pour mener un partenariat clé en main : de l’implantation des ruches à la déclaration du cheptel aux services sanitaires (DDCSPP), aux animations de découverte, d’information et de formation qui a permis l’implantation de ruches dans différents quartiers de la Ville (Donnefort, La Villette, l’Ermitage).

Stand : Biodiversité et sensibilisation à l’environnement

Trotte-Lapin est un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement ouvert toute l’année qui propose d’arpenter ses sentiers et sa mosaïque de milieux naturels : forêt, prairies, ruisseau, ancienne carrière et son corps de ferme du 19è siècle. Des animations familles sont proposées toute l’année en suivant les saisons.

Stand : Biodiversité et gestion de l’eau

L’ACMG (Association Climatique de la Moyenne Garonne), basée au cœur du Lot-et-Garonne, accompagne agriculteurs, collectivités et entreprise face aux défis climatiques depuis 1959. Grâce à leur expertise en climatologie, irrigation et agroécologie, ils proposent des solutions concrètes pour anticiper les risques, optimiser les ressources et construire un avenir durable.

Stand : L’eau

Le fleuve Garonne, indissociable de l’Agenais, fournit 80% de l’eau potable des foyers du territoire. Mais du fleuve au robinet, c’est une multitude d’étapes qui se succèdent avant d’arriver au robinet.  A travers sa campagne de communication « Ô Garonne », Eau de Garonne, qui assure la production et la distribution de l’eau potable puis la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire de l’Agglomération d’Agen, entend sensibiliser les publics à la préservation de la ressource en eau.

Stand : L’éclairage

Leader mondial de l’éclairage public solaire, l’entreprise Fonroche Lighting conçoit, développe, fabrique et installe des lampadaires solaires autonomes permettant d’éclairer tous types d’infrastructures. Elle accompagne l’Agglomération d’Agen dans son Plan d’Economie en Eclairage Public et Signalisation lumineuse tricolore (PEEEPS)

Stand : Réseau de Chaleur Urbain

Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de plus de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et bas carbone de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie. Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2023, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et bas carbone (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

Stand : Tri sélectif

Leader français du recyclage, PAPREC est impliqué sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets : de la collecte à la vente de matières premières issues du recyclage, la gestion du déchet ultime ou la valorisation organique.

Stand : Vélos

Vélocité en Agenais est une association qui promeut et défend les intérêts des cyclistes sur l’Agglomération d’Agen. Son but : rassembler et défendre les intérêts des cyclistes agenais, développer l’usage quotidien de la bicyclette, être l’interlocuteur des décideurs (circulation, sécurité, confort des cyclistes), intégrer le vélo dans les projets d’infrastructures, donner plus de place aux déplacements actifs et permettre d’apprendre à entretenir et réparer son vélo grâce à son atelier RépaR ton Vélo.

Stand : Vélos et scooters

Le Comptoir du 2 roues est une boutique spécialisée dans la vente, la location longue durée, l’entretien et la réparation des vélos, vélos électriques et scooters.

Stand : Scooters électriques

eDOG est une entreprise née à Bordeaux de la volonté d’offrir un service sur mesure et local. eDOG propose des véhicules électriques partagés comme un nouveau moyen de transport flexible. eDOG s’attache à travailler avec des chaines d’approvisionnement courtes en partenariat avec des acteurs de l’économie circulaire et en utilisant des matériaux et des produits écologiques respectueux de l’homme et de son environnement.

Stand : Covoiturage

KAROS est l’application n°1 du covoiturage pour les trajets domicile-travail. Au-delà des bénéfices individuels, c’est agir pour rendre la mobilité plus douce et intelligente. KAROS, c’est déjà 4 010 200 kg d’émissions de CO2 évitées depuis sa création, l’équivalent de 160 408 arbres plantés, 8 832 000 l d’eau potable non consommés, 123 000 jours de consommation d’un Français.

Stand : Trottinettes

BIRD propose un service de micromobilité fiable au plus près des attentes de la ville et des usagers limitant le recours à la voiture. Depuis 2022, la Ville d’Agen met à disposition une flotte de 150 trottinettes électriques en libre-service.

Les Agents de l’Agglomération ont également pu profiter d’un simulateur de conduite de poids lourd ainsi que de stands animés par leurs collègues sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), la déchèterie du futur avec notamment la présentation du futur pôle de valorisation de Foulayronnes ou encore l’animation « recyclage en réalité virtuelle ».

 

La « Journée Verte » en quelques chiffres

  • Plus de 800 agents réunis
  • 40 Animateurs
  • 40 Ateliers
  • 22 Stands partenaires
  • 8 Intervenants sur la journée
  • 5 films thématiques et 1 film de restitution
  • 1ère édition
  • 1 session de rattrapage pour les agents postés le 4 juin dernier
  • 670 000 km/an aujourd’hui parcourus en véhicule thermique économisables
  • 134 tonnes de CO2/an évitables identifiées volontairement dans les pratiques de mobilité individuelles des agents
  • 1ère collectivité en France à prendre l’initiative d’une fermeture quasi complète de ses services le temps d’une journée pour former ses agents aux enjeux environnementaux

Publié le 16/07/2025