Rénovation de la médiathèque d'Agen (2025-2026)

La médiathèque municipale Lacépède d'Agen se transforme en véritable tiers lieu culturel et numérique.

Un projet ambitieux de rénovation pour la médiathèque municipale Lacépède

La ville d’Agen souhaite offrir aux habitants un nouveau lieu : à la fois un lieu de vie et d’étude mais aussi d’apprentissage et de découverte. C’est donc naturellement que la Médiathèque Lacépède (médiathèque depuis 1975 qui accueille également dans les adjonctions : le point jeunes, la maison des jeunes et un espace dédié au philosophe Michel Serres) devient un tiers lieu culturel et numérique.

Le projet de Médiathèque tiers-lieu vise essentiellement à améliorer l’accès à la culture et au numérique pour les jeunes et moins jeunes par le livre, le jeu, l’animation et le partage. Il doit permettre également d’améliorer le sentiment d'appartenance sociale des usagers.

C’est un espace ouvert sur l'extérieur, à la fois une bibliothèque de prêts, un lieu de travail et d’études, un lieu d’animations et d’échanges. C’est un espace convivial, hors du cadre habituel de la maison. Il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d’animation, des associations d’arts, un café, des espaces de jeux-vidéos, un espace numérique et un jardin d’agrément.

Il se situe en centre-ville d’Agen, à proximité des stations de bus scolaires et des transports urbains et à égale distance des collèges (Chaumier, Felix Aunac et Jasmin) et lycées (de Baudre et Palissy) de la ville. 

Répondre aux engagements de mandat 2020-2026

Le projet Médiathèque tiers-lieu culturel Lacépède s’inscrit dans le cadre de deux engagements de mandat :

Engagement n°16 : « Transformer la médiathèque en lieu de vie et d’étude » 

L’objectif étant de proposer une véritable politique publique de développement de la lecture en accompagnant les jeunes en « difficulté de lecture » et en transformant la médiathèque en lieu de vie et d’étude. Concrètement cet engagement se traduira par l’amélioration des conditions de confort de la salle de lecture (climatisation, élargissement des horaires pour les étudiants …) et d’accès aux journaux et aux magazines.

Engagement n°84 « Créer un réseau de tiers lieux numériques ». 

La Ville d’Agen souhaite en effet créer et animer un réseau de tiers lieu numérique assurant un maillage cohérent de la ville. Accessibles à tous, chaque tiers-lieu proposera des espaces dédiés et sera équipé de moyens d’accès internet, de matériels numériques ainsi qu’un accompagnement et ateliers thématiques. A son lancement, ce réseau comprendra (sous réserve de l’accord des exploitants) notamment la Médiathèque et le Point Jeunes.

D’importants travaux de restructuration seront réalisés sur l’hôtel Lacépède (hôtel datant de 1765) et ses adjonctions du XXème siècle pour rendre le lieu plus fonctionnel et attractif.

En effet, la médiathèque Lacépède est aujourd’hui une bibliothèque traditionnelle partagée entre adultes et jeunes et entourés de diverses activités annexes et relativement autonomes. En faire un tiers lieu culturel signifie intégrer et développer toutes ces activités afin de transformer la relation du public à la culture.

Durant deux ans, trois délégations municipales (le numérique, la jeunesse et la culture), les usagers et les agents et élus municipaux ont œuvré à la mise en place de ce projet 

  • Une phase de concertation et des ateliers ont été menés avec les usagers, les agents et les élus
  • Une enquête grand public sur les besoins et attentes des usagers (plus de 400 questionnaires) 

Présentation générale du projet de rénovation de la médiathèque

Au cours de l’année 2023, la Ville d’Agen a lancé un marché de maitrise d’œuvre pour lequel c’est le groupement « Basalt Architecture », spécialisé en rénovation et création de bibliothèques qui a été retenu. 

Le groupement a de nombreuses références dans ce domaine et à travailler sur :

  • Sur le tiers lieu d’Autun dans le Maine et Loire
  • De Joigny dans l’Yonne
  • De La Roque d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône
  • À la réhabilitation d’une ferme en médiathèque et théatre à Ferney-Voltaire dans l’Ain
  • Sur la médiathèque de Sainte Livrade dans le Lot et Garonne (en ce moment)
  • Sur la bibliothèque de Saint Egrève dans l’Isère

L’équipe de maitrise d’œuvre retenue a une mission architecturale complète d’aménagement des espaces comprenant également le mobilier, le paysagisme d’intérieur et la signalétique

Le rez-de-chaussée sera destiné :

  • Aux adultes
  • À un café et lieu d’exposition
  • Au Point Jeunes
  • À une extension sur l’aile est pour l’accueil d’un large espace numérique, espace jeux-vidéos, mangas et bandes dessinées. 

Le premier étage est destiné :

  • Aux enfants avec la création de perchoirs et le réaménagement de la mezzanine
  • À l’accueil d’un espace Michel Serres
  • À la création d’espaces de travail.

Les travaux globaux de rénovation sont estimés à 2 042 970,15 € HT. 

Cela comprendra également une rénovation de la toiture, le changement des menuiseries, la repeinte des volets, l’achat d’un mobilier plus adapté, de nouveaux équipements numériques (consoles de jeux, tablettes, casques.)  

Vues et plans réaménagement de la médiathèque d'Agen
(PDF / 11 pages / 2,00 Mo)

Planning des travaux

Les travaux débuteront dans la médiathèque cet été 2025 pour s’achever à l’été 2026.

La médiathèque sera ouverte au public pendant toute la durée des travaux. 

Phase 1 : 

De l’été 2025 jusqu’à la fin de l’année 2025. Les travaux sont réalisés sur les bâtiments A et C durant ce temps, l’accueil est assuré dans le bâtiment B, bâtiment principal.  

Phase 2 : 

De janvier 2026 été 2026. Les travaux auront lieu sur le bâtiment B et l’accueil des usagers dans le bâtiment C rénové.

Les salles Adulte et Jeunesse restent ouvertes pendant toute la durée des travaux de la phase 1.

L’espace numérique sera réduit ainsi que la salle d’études pendant la première phase de travaux. Ces espaces seront fermés pendant la 2ème phase des travaux.  

Un nouvel espace Michels Serres au cœur de la Médiathèque

L'espace M. Serres se situera au premier étage de l'aile ouest, bâtiment A (au niveau de l'actuel espace numérique) au cœur de la médiathèque. L’espace qui lui sera consacré à une superficie de 44 m2, accessible PMR. Une zone de réserve lui sera également consacrée dans l’aile ouest pour regrouper l’ensemble du fonds et de la donation. 

L’espace créé sera un lieu d’études et de découverte de l’œuvre et de l’homme. Il sera ouvert aux étudiants et aux chercheurs. On y retrouvera sa bibliothèque annotée, une partie de sa bibliothèque courante, son costume d’académicien et des objets de son quotidien. Une borne numérique interactive sur Michel Serres, l’homme et son œuvre permettra de compléter le propos. 

La médiathèque développe son offre numérique

La Ville d’Agen a défini une politique numérique autour de deux axes principaux :

  1. Réduire la fracture numérique sur le territoire agenais.
  2. Permettre à tous les citoyens de s’approprier les usages et potentialités numériques afin de s’intégrer pleinement dans une société numérique.

Des ateliers numériques pour tous seront proposés

Pourquoi un espace numérique pour tous ? 

Les écrans et les outils numériques sont partout dans notre quotidien, dans la salle de classe, dans la cour de récréation, à la maison et même parfois jusqu’à notre poignet et notre frigo ! 

Sans diaboliser leurs utilisations, les ateliers que nous avons proposés visent à sensibiliser les enfants aux usages du numérique et à développer leur esprit critique et leur créativité, afin de mieux se protéger de ses dangers et de l’utiliser de façon éclairée. 

Accompagnés par les conseillers numériques de l’Agglomération d’Agen, autour de temps ludiques (jeux connectés et déconnectés, jeux de rôle, débats, escape game, créations artistiques…) les enfants font le grand saut dans le mode du numérique ! 

Nous souhaitons poursuivre et développer ces ateliers à destination de tous les publics 

Les orientations stratégiques numériques de la Ville d’Agen sont les suivantes :

  • Offrir un parcours numérique personnalisé adapté à chaque public.
  • Favoriser l’autonomie numérique des usagers en passant d’une logique d’assistance à une logique de montée en compétence.
  • Encourager l’émergence de nouveaux usages du numérique pour offrir de nouvelles perspectives.
  • Transformer nos tiers-lieux en espaces de vie où le numérique devient un levier de cohésion sociale, intergénérationnelle et citoyenne.

Différents projets numériques ont vu le jour sur la ville d’Agen :  

  • L’espace numérique Montesquieu : dédié aux séniors, les accompagnements principaux sont de la formation aux outils et services numériques, en format individuel principalement.
  • L’espace numérique Montanou : situé en quartier prioritaire, les accompagnements portent majoritairement sur les démarches administratives en ligne.
  • Les espaces numériques Montanou et Parc Chabaud : situés en quartiers prioritaires, les accompagnements portent majoritairement sur les démarches administratives en ligne.

Le Maire a également souhaité offrir un espace numérique axé sur le public jeune, il nous a paru nécessaire, dans le cadre du projet de tiers-lieu culturel à la médiathèque Lacépède, d’intégrer un espace numérique et des offres numériques adaptées à cette cible. 

L’aile est de la médiathèque sera ainsi dédiée, en grande partie aux 12-25 ans: l’espace BD/Mangas, le Point Jeunes, l’espace numérique, deux salles de jeux vidéo ainsi que la salle d’animation de la maison des jeunes se trouveront au sein d’un seul et même bâtiment. Cela favorisera les flux entre les différents espaces, les échanges entre ce public, et encouragera la découverte des différents médias.

Un axe majeur du projet du tiers-lieu culturel est de ramener les jeunes à la lecture en créant un espace jeunesse avec des synergies entre les différentes offres (Point Jeunes, espace numérique, salle de jeux vidéo, maison des jeunes). Des coups de cœur littéraires seront proposés à différents endroits stratégiques pour inciter les jeunes à découvrir ou redécouvrir la lecture.

L’animateur numérique aura pour mission, entre autres, d’accompagner les jeunes via:

  • Des formations sur la création vidéo et de contenu numérique.
  • Des initiations au codage web et à la robotique.
  • Des ateliers de sensibilisation aux médias et aux fake news.
  • Des ateliers de gestion de l’identité numérique.
  • Des ateliers de sensibilisation au cyberharcèlement.
  • Des permanences numériques pour les démarches administratives.
  • La création de temps privilégiés avec des professionnels pour favoriser la découverte des métiers et des innovations numériques.

Il devra créer des partenariats avec les acteurs locaux du numérique (écoles supérieures agenaises, le campus numérique, des associations, etc.) pour mener à bien ces missions. Le développement du partenariat actuel avec la Mission Locale sera nécessaire pour offrir encore plus de services aux jeunes en recherche d'emploi

Il est important de noter que cette réflexion s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès des utilisateurs de la médiathèque et des Agenais non-utilisateurs. Les répondants ont exprimé les souhaits suivants concernant le numérique :

  • Un accompagnement aux démarches administratives numériques.
  • Des ateliers de créations visuelles.
  • Des ateliers de prévention aux risques numériques pour les jeunes et les moins jeunes.
  • Des supports de réalité augmentée pour découvrir des musées, monuments, lieux insolites.

Un café pour plus de convivialité !

La médiathèque sera équipée d’un café ouvert à tous pour plus de convivialité, associé à des expositions, des ateliers, l’espace presse, et les goûters des plus grands et plus petits. 

Dernière mise à jour le 26.06.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?