Incendies de voitures à Agen
Présentation des actions menées par la ville d’Agen à la suite de ces incendies
Jeudi 20 Mars 2025, M. le Maire a tenu une conférence de presse s'est tenue à l'Hôtel de Ville afin de présenter les actions menées par la ville d’Agen à la suite des incendies de voitures.
Le rappel des faits
Nuit du samedi 8 mars au dimanche 9 mars 2025
- A 02h00 les pompiers sont appelés pour un feu de voiture. Au total 7 voitures incendiées dans la rue Henri Martin devant le collège Chaumié.
- A 06h50, 2 véhicules sont incendiés Rue Richard Cœur de Lion.
- 07h20, 2 nouveaux véhicules prennent feu Rue de la Garonne au Passage d’Agen.
Nuit du samedi 15 mars au dimanche 16 mars 2025
Aux alentours de 1h du matin, 1 voiture est incendiée cours Washington à Agen. Les 2 voitures à proximité immédiate subissent des dégâts collatéraux (une avec des dégâts importants, l’autre des dégâts mineurs).
A l’heure actuelle il n’y a pas de lien établi avec les incendies de la nuit du 9 mars.
Le caractère inhabituel, par sa violence et sa proximité temporelle, de ces évènements a provoqué une inquiétude des agenais, dans un contexte où la préoccupation sécuritaire est plus forte tant sur le territoire national qu’à l’international. A l’inquiétude s’est joint une forme de colère contre des actes inadmissibles et imbéciles. Nous comprenons et nous partageons la colère et l’inquiétude des agenais.
Notre action
Pour répondre aux attentes des agenaises et des agenais, nous avons adopté un plan d’action spécifique autour de 3 volets :
Volet accompagnement des victimes :
- Facilitation des dépôts de plainte en lien avec la Police nationale
- Contact avec chaque victime en indiquant l’accompagnement du service juridique pour les démarches auprès des assurances
- Réunion des victimes le mercredi 12 mars en Mairie pour échanger sur les problématiques d’assurance et d’accompagnement social
Volet sécuritaire :
- Dépôt de plainte au nom de la Ville le jeudi 13 mars 2025
- Redéploiement des effectifs de la Police municipale : entre 5 et 6 patrouilles la nuit jusqu’à fin mars 2025
- Appel à des sociétés privées pour des points fixes
- Renforcement et sécurisation des accès en dehors des horaires d’utilisation du gymnase de Rodrigues
Volet médiation/prévention :
- Organisation d’animations en soirée au gymnase de Rodrigues par l’Olympique Sportif Agenais Football
- Réunion extraordinaire du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance par Baya KHERKHACH ce matin du 20 mars 2025
- Travail avec les médiateurs et les éducateurs de rue
Qui fait quoi ?
Les compétences de la police municipale
Il existe une répartition stratégique des compétences entre Police nationale et Police municipale.
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance :
- Du bon ordre : troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblements, foires, manifestation...
- De sûreté : prévention des actes délinquants, vols, dégradations...
- De sécurité : prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, dépôts sur le domaine public, divagations d'animaux...
- De salubrité : dépôts sauvages, nettoyage des terrains...
- Et de tranquillité publique : nuisances sonores
Une police municipale renforcée
La Police municipale d’Agen, c’est :
- 27 agents
- 3 postes d’ilotages
- Une brigade de nuit avec 2 équipes
Depuis 2020, la Ville a opéré un renforcement des effectifs sur le terrain pour répondre aux incivilités et rassurer les agenais avec une organisation de proximité :
- Un effectif plus important que la moyenne : 8,4 policiers municipaux pour 10 000 habitants à Agen supérieure à la moyenne nationale de 5,3.
- Une priorité politique : recrutement de 4 policiers municipaux depuis 2020
Un réseau de vidéoprotection important
La Ville s’est équipée d’un parc vidéo de 120 caméras installées dans les lieux les plus fréquentés et les zones identifiées (47 caméras supplémentaires depuis 2020).
Elle dispose également d’un Centre de Supervision Urbain avec des opérateurs ouvert du lundi au vendredi en journée et 24/24h du jeudi en dimanche matin qui assure l’enregistrement des images 24/24h.
Les caméras permettent la vidéo-verbalisation, la surveillance des lieux publics et sont utilisées lors des enquêtes judiciaires. De plus, la Police Municipale est équipée de caméras-piétons.
Zoom sur l'éclairage public à Agen
1 - Aucun des incendies n’a eu lieu dans les zones éteintes
Tous les faits constatés sur les 2 nuits ont été déclenchés dans les zones où la lumière n’est jamais éteinte.
Les dégradations sur l’auto-école Myriam (zone éteinte à 23h) ont été commises par un individu qui a commis les mêmes faits ensuite rue Montesquieu en zone éclairée
2 - Il n’y a pas de lien direct entre extinction de l’éclairage et augmentation de la délinquance
Suite à la politique d’extinction de l’éclairage menée depuis plus d’un an sur Agen : pas d’augmentation des faits constatés. Au contraire, les statistiques de la Police Nationale indiquent une réduction générale des faits constatés sur Agen (-7.39% pour la délinquance générale et -20% pour les atteintes aux biens)
Les retours des policiers : même si travailler sans éclairage public complexifie les conditions de travail (contrôle d’identité…), l’absence de lumières empêche les rassemblements nocturnes et les délinquants également n’ont pas de lumières (on les repère plus vite).
3 - Plan de rationalisation de l’éclairage avancé au weekend du 21-23 mars 2025
Après le lancement du plan d’extinction en mars 2024, la Mairie d’Agen a procédé à une évaluation de ce dispositif. Il apparait que le plan proposé manquait de lisibilité et avait été construit sans modifications techniques (armoires de commande, …).
Aussi, un travail très méticuleux a été lancé par Clémence Brandolin-Robert et le service éclairage public de l’Agglomération pour procéder à une rationalisation des secteurs pour une meilleure lisibilité.
- Eclairage en continu des boulevards autour du ballon du rugby, des quartiers « à risque » Gare, pin,
- Extension de l’éclairage jusqu’à 2h à Rodrigues, Tapie, Barbusse etc…
Ce plan, dont le lancement est initialement prévu le 1er avril prochain, sera mis en œuvre dès vendredi 21/02/2025.
Publié le 21/03/2025