Bilan de l’expérimentation de circulation des trottinettes et des vélos sur l’espace piéton à Agen

Suite aux accidents à répétions sur l'espace piéton, une expérimentation a été lancée le 3 juillet 2023 accompagnée d'un arrêté municipal : Voici le bilan de cette expérimentation et de l'évolution du dispositif

En zone piétonne, on ne roule pas !

Le contexte de cette expérimentation

Après plusieurs accidents* entre piétons-trottinettes et piétons-vélos en centre-ville d’Agen en début d’année 2023, une expérimentation a été lancée à compter du 3 juillet 2023 pour interdire la circulation des vélos, des trottinettes et des Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) sur l’espace piéton en cœur de Ville.

Un arrêté municipal a donc été pris par la Ville d’Agen, pour permettre de : 

  • Lutter contre les comportements dangereux.
  • Faire évoluer les comportements vers un usage responsable et plus sûr de ces engins.
  • Retrouver la convivialité et un usage apaisé des zones piétonnes, des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.
  • Favoriser la politique de déplacement doux développée par la Ville d’Agen en proposant des itinéraires de délestage afin de maintenir l’attractivité.

* Parmi eux : Charly OUAZZANI (5 ans) qui a été victime d’un grave traumatisme (triple fracture du foie) le 08 février 2023 devant la boutique Micromania sur ACB2 après une collision avec une trottinette électrique.

L'expérimentation menée entre juillet 2023 et février 2024

L’arrêté municipal n°2023-1441 prévoyait que tous les cyclistes mettent le pied à terre dans la zone piétonne, sauf les cyclistes de moins de huit ans, les voitures d’enfants, de malade ou de personnes à mobilité réduite etc…

Les sanctions encourues pour tous les véhicules :

  1. Non-respect de l’arrêté municipal
  2. Une verbalisation nt également été verbalisés :
    • L’usage du téléphone ou d’écouteurs.
    • La transformation, le débridage d’un véhicule.
    • Des feux avant ou arrière non conformes ou une conduite par visibilité insuffisante, une conduite avec des EDPM sans catadioptre avant ou arrière  .

Les sanctions encourues spécifiques aux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) :

  • Il faut être âgé d’au moins 12 ans (prochainement 14 ans) pour être autorisé à conduire une trottinette électrique ou deux roues en ville.
  • Les personnes majeures accompagnant les personnes mineures en sont responsables. (Infraction à relever à l’attention de l’adulte) .
  • Le transport de passager sur un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) est interdit 
  • La circulation sur un EDPM muni de pneumatique déchiré ou dont la toile est apparente.
  • L’assurance est obligatoire pour les EDPM et cyclo mobile léger : l’utilisation doit souscrire à un contrat d’assurance en responsabilité civile dédiée à l’EDPM – (la mention particulière sur contrat responsabilité civile habitation ne suffit pas).

Il a été mis en place suivant un calendrier de communication et de prévention :

  • Du 20 juin au 15 juillet 2023 : campagne de communication et de prévention auprès des utilisateurs de la zone piétonne.
  • 17 juillet 2023 : mise en application de l’arrêté municipal.
  • Prorogation de l’arrêté municipal jusqu’au 29 février 2024.

Entre juillet 2023 et mi-février 2024, voici quelques chiffres à retenir :

  • 323 verbalisations
  • 317 véhicules non-interceptés
  • 130 points de contrôle

Le bilan de l'expérimentation

Pour établir un bilan de cette expérimentation, la ville d’Agen a mis en place plusieurs actions.

1 - Deux campagnes de comptage :

Campagne de comptage du 26/09/23 au 10/10/23 :

  • 87 006 piétons avec un trafic moyen par jour de 6 215 piétons
  • 6 567 vélos avec un trafic moyen par jour de 469 vélos

Campagne de comptage du 07/11/23 au 20/11/23 :

  • 67 060 piétons avec un trafic moyen par jour de 4 790 piétons
  • 265 vélos avec un trafic moyen par jour de 19 vélos

2 - Interrogation des conseils de quartiers concernés
3 - Interrogation des commerçants
4 - Trois rencontres avec Vélocité
5 - Une rencontre avec la FUB
6 - Une rencontre avec 60 millions de piétons

Il est ressorti de ces échanges autant de retours positifs que négatifs et des demandes d’évolution de la part des usagers, associations et commerçants.  

Un arrêtés prolongé

L’arrêté est donc prolongé du 1er mars 2024 au 31 décembre 2025, sous le numéro d’arrêté municipal n°2024-305 avec quelques ajustements :

  • L’espace concerné par cet arrêté (uniquement concernant la zone piétonne) est maintenu.
  • Les horaires sont aménagés avec une interdiction de circulation :
    • De 10h à 19h du lundi au samedi
    • Ainsi que les dimanches et jours fériés durant lesquels il y aura une manifestation de quelque nature que ce soit.

Télécharger l'arrêté N° 2024-305 (PDF / 240 Ko)

Publié le 28/02/2024