Lutte contre les moustiques tigres

La prolifération des moustiques tigres est un problème de Santé Publique. Voici quelques informations et quelques gestes simples à adopter pour s’en débarrasser.

Informations pédagogiques sur le moustique tigre

Qu’est-ce qu’un moustique “tigre” ?

Le moustique tigre (aedes albopictus) est originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Il est reconnu pour sa capacité d’adaptation à différents climats. Aujourd’hui l’espèce est implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion est notamment liée au commerce international. Il est classé parmi les espèces les plus invasives au monde.

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

Mode de vie : Contrairement au moustique commun (culex) qui, lui, pique la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne. C’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et son vol est silencieux.

  • Taille : un moustique classique mesure entre 0.7 et 4 centimètres. Le moustique tigre lui est de petite taille, plus petit qu’une pièce d’1 centime soit 0.5 centimètres.
  • Couleur : nous pouvons le reconnaître grâce à son coloris plutôt significatif, rayé blanc et noir d’où son appellation de « moustique tigre ».

Peuvent-ils transmettre des agents pathogènes à l’origine de maladies ?

Le moustique tigre peut être vecteur de plusieurs virus comme la Dengue, Zika ou du Chikungunya. Pas de crainte, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine. Ces derniers se déclarent suite au retour de cas “importés” (personne porteuse du virus) en provenance de l’étranger qui transmettent le virus à une autre personne par le biais de la piqûre de moustique.

En France métropolitaine ces moustiques tigres ne sont que source de nuisance ou d’inconfort.

Parlons COVID-19, il est important de préciser que : non, les moustiques tigres ne transmettent pas le virus !

Dans quels lieux prolifèrent-ils ?

Comme précisé au-dessus, les moustiques tigres font preuves de résistances et d’adaptation. Il se développe généralement dans des environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses.

Tous récipients pouvant former un réservoir d’eau comme des bidons, pots, gouttières, pneus est un lieu favorable au développement des moustiques tigres.

Ils sont dits « exophiles », c'est-à-dire qu’ils vivent majoritairement à l'extérieur. S'ils rentrent pour piquer une personne, ils ressortent très rapidement.

Quelques conseils pour vous protéger du moustique tigre et éviter sa prolifération chez vous

  • Portez des vêtements amples, clairs et couvrants
  • Évacuez tout type de déchets !
  • Videz coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles plastiques ou inox pour animaux domestiques, pieds de parasols, bouturages, plis de bâches, éléments de décoration pouvant retenir l’eau, pluviomètre, etc.
  • Rangez, à l’abri de la pluie et de l’humidité, brouettes, seaux, pneumatiques, jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs, caisses, pots divers, etc.
  • Entretenez jardins (haies, herbes hautes, débris végétaux), piscines, bassins d’agrément (en introduisant des poissons rouges), pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, etc.
  • Couvrez de manière hermétique ou avec des moustiquaires, récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers, réceptacles pluviaux en plastique, etc.
  • Curez les siphons de lave-mains extérieurs, de fontaines, bondes d’évacuation extérieure, rigoles couvertes avec grille, gouttières, chéneaux, etc.

Le quizz du moustique tigre !

Testez vos connaissances sur le moustique tigre pour savoir si vous savez bien le reconnaitre et si vous avez adopté les bons gestes afin de limiter sa prolifération chez vous :

Vos coordonnées :

Dernière mise à jour le 13.04.2022