Un centre-ville dynamique

Le cœur de ville d'Agen est au centre du projet porté par l’équipe municipale. Véritable fer de lance de l’économie agenaise, il est un espace de promotion essentiel du territoire agenais.

Agen Cœur Battant

Renforcer l’attractivité du cœur de ville est un enjeu fondamental pour Agen. Depuis 2008 et le lancement de l’opération Agen Cœur Battant, des travaux de rénovation ou d’embellissement ont eu lieu sur plusieurs points stratégiques du centre-ville pour y redonner vie et dynamisme.

Le projet Agen Cœur Battant se décline en deux phases :

  • de 2010 à 2013 avec notamment la piétonisation du boulevard de la République, qui s’étend jusqu’à la place Castex.
  • de 2014 à 2020 avec la poursuite de la piétonisation et de la montée en gamme, rénovation urbaine, augmentation de la capacité de stationnement, renforcement de l’offre commerciale, un travail sur la propreté ainsi que l’opération de rénovation des façades et de l’habitat.

Au cœur de cette stratégie, la piétonisation du boulevard de la République, la rénovation de la rue des Cornières et l’embellissement du Boulevard Carnot sont porteurs de cette modernisation du cœur de ville. La problématique du stationnement en ville a également été traitée avec la modernisation du parking du Marché couvert mais aussi l’extension du parking de la gare qui étendra sa capacité d’accueil à 869 places, dès septembre 2018, à seulement 5 minutesdu cœurpiéton.

Un centre historique

Depuis la fin du 19ème siècle, le percement du boulevard de la République ainsi que du boulevard Carnot ont fait de cet axe, aujourd’hui piéton, un point phare du patrimoine commun agenais. Marqué par des ruelles insalubres ainsi que des logements vétustes, la décision est prise durant les années 1850 par la municipalité de percer les boulevards pour ce qui constituait une « révolution » urbaine. Artère commerciale du cœur de ville, ce projet ambitieux pour l’époque a contribué au développement de la cité en l’ouvrant surl’extérieur et vers le progrès.

  • 660 commerces, artisans et services
  • 17% du chiffre d’affaires réalisé
  • 11% de vacance commerciale

Une offre commerciale renforcée

Visant à renforcer l’attractivité de la ville, la modernisation du centre-ville passe également par un cadre de vie rénové, la création d’une destination touristique mais aussi par l’arrivée d’enseignes locomotives.

C’est en ce sens que l’enseigne suédoise H&M ouvrira en avril 2019. Sur une surface de vente de 2 200m² dont 1 600m² de surface de vente sur deux niveaux, le magasin proposera des collections tous publics pour toute la famille.

« Agen présentait le bon modèle en centre-ville pour une expérience client de qualité. »

Bruno Fournier, Responsable Expansion H&M

Par ailleurs, l’application Bonicity développée par une start-up agenaise et lancée à la rentrée 2017 vient conforter cette expérience client pour un centre-ville connecté. Carte de fidélité numérique collaborative, elle comptait plus de 3 000 clients utilisateurs et 64 commerces en ligne 3 mois après son lancement. L’application est téléchargeable sur les plateformes App Store et Google Play.

Plus d’informations sur l’application Bonicity.

Agen sélectionné dans le programme Action Cœur de Ville

A travers le projet Agen Cœur Battant, Agen a été sélectionné parmi les villes bénéficiaires du plan « Action Cœur de Ville » destiné aux villes moyennes dans une volonté de redynamisation commerciale, et de modernisation de leurs centres-villes. Ce sont 5 milliards d’euros sur 5 ans qui seront investis par l’Etat pour la réalisation de ce plan avec 5 axes forts : l’habitat ; le développement économique, et commercial ; l’accessibilité, mobilité et les connexions ; la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et l’accès aux équipements et services publics).

La signature officielle de la convention « Action Cœur de Ville » s'est faite à Agen le 12 septembre 2018 entre l’Etat, Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Caisse des Dépôts et Consignation – banque des territoires, l’Office de Tourisme Destination Agen, l’Etablissement public foncier local Agen-Garonne, l’Agglomération d’Agen et la Ville d’Agen.

Le programme Action Coeur de Ville vient en soutien de la politique volontariste menée par la Ville au travers de son programme Agen Coeur Battant.

L’Agence du Commerce, au cœur du système

A l’initiative de la municipalité, l’Agence du Commerce Cœur d’Agen a été fondée par l’Agglomération d’Agen, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Office de Tourisme et l’Union des Commerçants et Artisans d’Agen Centre.

Depuis 2010, elle a pour objectif de renforcer l’attractivité commerciale du centre-villed’Agen. Son action s’étend sur toute l’Agglomération d’Agen.

Elle a pour missions sur Agen :

  • D’accompagner les porteurs de projets dans leur établissement (développer un observatoire d’opportunités d’installation, faciliter les démarches d’installations, attirer de nouveaux projets)
  • D’accompagner les commerçants dans la réalisation de leurs actions (réalisation d’animations commerciales, utilisation de nouveaux outils, modernisation des locaux, information sur l’actualité du projet Agen Cœur Battant)
  • D’accompagner les consommateurs dans leur expérience client (être à l’écoute pour cerner les besoins, communiquer auprès du grand public sur l’offre commerciale)

Dernière mise à jour le 18.10.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?