Garonne, pruneau et rugby !

La Garonne, le pruneau, le rugby, Occitanie et gastronomie. Voici résumé les principaux éléments de notre identité.

Agen, une histoire de Garonne

Pour toute utilisation de ce film, une demande doit être formulée obligatoirement auprès du service communication de la Ville d’Agen par mail à l’adresse suivante : communication@agen.fr.

Fleuve de plus de 500 km qui prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde, la Garonne est intimement liée à l’histoire d’Agen et de ses habitants.

« Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l’Antiquité. Malgré des crues dévastatrices et une navigabilité difficile, le fleuve a contribué à l’essor de la ville jusqu’au début du XIXème siècle.

Concurrencée par le développement du chemin de fer puis de l’automobile, l’activité économique liée à la batellerie périclite et la ville tourne peu à peu le dos à son fleuve.

Mais depuis 2009, un projet ambitieux d’aménagement des berges de la Garonne, qui s'inscrit dans celui plus vaste de la création du Parc naturel urbain fluvial Agen Garonne (PNUFAG) conduit par la Communauté d’Agglomération d’Agen, vise à faire renaître ce lien ancestral qui unit le fleuve à la ville et à ses habitants.

Le pruneau, un fruit emblématique

Le pruneau est issu du séchage de la prune d’Ente. Importé d’Extrême-Orient, le prunier est cultivé sur les coteaux de la Garonne depuis l’Antiquité. Ce sont les moines de l’abbaye de Clairac, en Lot-et-Garonne, qui au XIIIème siècle auraient constaté que le séchage au soleil de ces fruits leur permettait de les conserver toute l’année. Le pruneau d’Agen était né !

Reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles le pruneau bénéficie depuis 2002 d’une I.G.P. (Indication Géographique Protégée) sous l’appellation « Pruneau d’Agen ».

La filière de production, regroupée au sein du B.I.P. (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau), comprend près de 1 600 producteurs et environ 25 entreprises de transformation.

Agen, une terre d’« ovalie »

A Agen, la pratique du rugby remonte au tout début du XXe siècle, époque à laquelle un certain Alfred Armandie découvre cette nouveauté venue d'Angleterre.

Je suis d’Agen, par le quinze d'Agen. Comme un indien pouvait être renard, serpent ou bison. C’est mon totem, moi et mon appartenance, mon groupe et moi ensemble, notre religion, notre histoire et nos dieux ...  

Cette citation du philosophe et académicien agenais Michel SERRES résume à elle seule ce que peut représenter le rugby en terre agenaise. 

Cette dévotion au ballon ovale s’incarne notamment dans la ferveur autour de l'équipe professionnelle du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne (SUA-LG), dont le temple est le stade Armandie. Le SUA-LG, institution centenaire, demeure aujourd’hui un des clubs les plus titrés de France (8 titres de champion) et dont sont issus plusieurs grands joueurs internationaux : Philippe Sella, Daniel Dubroca ou encore Abdelatif Benazzi.

Le SUA-LG c’est aussi l’école de rugby, qui accueille les enfants dès 5 ans, et un centre de formation agréé au plus niveau (1ère catégorie).

Et pour aller plus loin…

Agen et l’Occitanie

L’Occitanie est le territoire de l’Europe du Sud-Ouest où l’occitan (ou langue d’oc) a été jusqu’à une époque récente la langue d’origine de la population. L’Occitanie couvre presque tout le Sud de la France et tous ceux qui y vivent ont en commun ce bien culturel que représentent la langue et la culture occitane.

Télécharger le document « Agen et l'Occitanie »

Les « Illustres » Agenais

L’Hôtel de Ville dispose d’une salle de réception nommée la « salle des Illustres ». Celle-ci comporte 10 tableaux monumentaux (et un buste), portraits des personnages historiques qui ont fait la renommée et l’histoire d’Agen. 

Télécharger la brochure « Les Illustres Agenais »

La gastronomie

Située au cœur du Sud-Ouest, Agen propose à tous les gourmands de découvrir une gastronomie régionale variée. La richesse du terroir environnant confère à la gastronomie agenaise, érigée en véritable art de vivre, toute son identité et inspire cuisiniers et grands chefs.

Les marchés fermiers :

  • Marché fermier de la place du Pin : mercredi matin de 7h à 12h et dimanche matin de 7h à 12h30.
  • Marché fermier place Jasmin : samedi matin de 7H à 12H30
  • Marché fermier biologique place des Laitiers : samedi matin de 7h à 12h30.

Les restaurants d’Agen

Dernière mise à jour le 04.05.2018

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?