Pôle Mémoire et Archives

Le Pôle Mémoire et Archives regroupe trois services : les archives municipales, l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation et des ateliers scolaires

Le Pôle en détail

Les archives municipales

Véritable mémoire de la ville, les Archives municipales ont pour mission de collecter, classer,   conserver, communiquer par la valorisation des documents. Une salle de lecture est à la disposition des chercheurs ainsi qu’une bibliothèque (ouvrages sur l’histoire d’Agen et du département, Revue de l’Agenais) et la collection du journal « le Petit Bleu » (depuis1967). L'accès à la salle est gratuit.

Les fonds patrimoniaux comportant 22540 volumes sont composés d’ouvrages datant du 12e s. jusqu’au début du 19e s. Constitué au gré de l’histoire de la Bibliothèque, il est divisé en 3 parties distinctes : Fonds ancien, Fonds 19è s, Fonds particuliers.

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

    L’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation (E.M.R.D)

    Cet espace par une scénographie originale retrace l’histoire de la résistance et de la déportation en Agenais et en Lot-et-Garonne à travers cinq thématiques : 1939-1940 : Entrée en guerre / 1940-1941 : Résistance [s] / 1943 : Occupation et répression / 1943 : Concentration / 1944 : Libération.

    A partir d’objets et de documents, l’Espace mémoriel retrace la vie quotidienne des agenais, les grands groupes de résistance en Lot-et-Garonne, la destinée de quelques hommes et femmes et l’horreur de la répression et de la déportation. L'entrée de l’Espace mémoriel est gratuite.

    Horaires

    De janvier à juin et de septembre à décembre : visites sur rendez-vous
    De juillet à août  du lundi au vendredi de 10h à 12h  et de 13h30 à 17h

    Les ateliers scolaires

    Les ateliers scolaires du Pôle Mémoire et Archives s’adressent à tout établissement scolaire : écoles primaires, collèges et lycées. Les différents niveaux sont précisés dans chaque fiche action.
    Participer à un atelier scolaire, c’est privilégier une nouvelle approche pour :

    • Aborder l’histoire de façon différente en favorisant le contact direct avec des documents originaux, anciens et uniques
    • Réfléchir à l’utilisation des archives comme sources de l’Histoire en éveillant la curiosité et la réflexion des élèves.
    • Sensibiliser et permettre aux élèves à l’histoire locale en présentant des documents et en visionnant le film « Agen, une Histoire de Garonne ». 

    Fiches action en téléchargement

    Dernière mise à jour le 14.09.2018

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?