Relancer le projet de réhabilitation du seuil de Beauregard

Projet n° 55

  • État : En cours
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville nature

Présentation

Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de nos concitoyens, nous soutiendrons les démarches menées par l’Agglomération d’Agen afin de relancer le projet de réhabilitation du seuil de Beauregard.

La création de ce plan d’eau, qui aura un impact positif dans la lutte contre l’érosion des berges, permettra en outre de créer un barrage hydroélectrique capable d’alimenter 3 000 foyers en électricité verte, une voie de circulation douce entre les deux berges de la Garonne tout en préservant la faune et la flore (escalier à poissons…) et à terme de Ÿprévoir des pratiques sportives sur le bassin de retention ainsi créé

Bilan des actions à ce jour

L'année 2022, caractérisée par une sécheresse sans précédent et année la plus chaude enregistrée, a rappelé à quel point nous devons être vigilants à notre ressource en eau. Nous craignons que l'année 2023 soit aussi difficile pour notre fleuve Garonne.

Nous l'avons rappelé à notre Ministre en charge de la Transition Écologique, M. Béchu, lors d'un entretien début mars 2023, afin de l'alerter sur la situation de notre territoire, car notre ressource en eau potable repose sur la Garonne. Nous lui avons également rappelé qu'une solution, défendue par les élus locaux, est la réhabilitation du seuil de Beauregard, permettant de sécuriser la ressource. Ce projet est aujourd'hui bloqué par des arguments juridiques de l'État. L'entourage du ministre s'est engagé à réexaminer la légitimité de notre projet. 

Nous ne lâcherons pas sur le sujet, Ville et Agglomération d'Agen, aux côtés de l'Association pour la réhabilitation du seuil, car il y a urgence sur l'eau pour notre territoire !

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024