Faire de nos écoles les ambassadeurs du « bien manger » local

Projet n° 35

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et nos enfants

Présentation

Parce que nous soutenons les agriculteurs de notre département, que nous respectons leur travail et que nous savons que ce qu’ils produisent est bon pour nos enfants, nous accentuerons le travail déjà engagé lors des précédents mandats pour accroître la part des achats faits chez eux (circuits courts). Nous initierons un parcours du « Champ à l’assiette » en mobilisant les acteurs locaux (producteurs, cuisiniers, biologistes...). Nous engagerons le remplacement de tous les contenants plastiques par des contenants inox dans les cantines scolaires.
 

Bilan des actions à ce jour

La Ville reste particulièrement vigilante sur la qualité des repas fournis aux élèves agenais. Elle organise tous les trimestres une réunion d’évaluation avec Elior pour contrôler la prestation fournie et partager les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des enfants.

Depuis septembre 2022, 69% des produits utilisés pour élaborer les menus sont des produits durables (Labellisés ou bio) au sens de la loi Egalim ou des produits locaux. Ces 69% d’ingrédients durables intègrent 23% de produits de la filière bio. L’observatoire du goût démontre en outre que 92% des plats proposés dans les restaurants scolaires sont appréciés des enfants.

Le futur marché de restauration débutera en septembre 2023, le cahier des charges de la consultation a renouvelé ses exigences qualitatives et a intégré l’obligation de livraison des repas dans des bacs inox pour les enfants des crèches. C’est
un premier pas vers la suppression des contenants plastiques ou biodégradables qui sera généralisée pour tous dès que la nouvelle cuisine centrale sera opérationnelle.

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024