Nouvelle Ecole Langevin sur le terrain Mathieu: détermination intacte

Projet n° 33

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et nos enfants

Présentation

En liaison avec les services de l’Etat, nous poursuivrons les démarches administratives pour mettre à jour le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Masse- Laurendane. Si cette démarche aboutit comme nous l’espérons, à la constructibilité du terrain Mathieu, nous relancerons immédiatement le projet de nouvelle école Paul Langevin sur ce terrain.

Bilan des actions à ce jour

Les perspectives de révision du PPRI pour fin 2023 ou début 2024 rendent envisageable la reconstruction de la nouvelle école Langevin sur le parc Mathieu pour la rentrée de septembre 2025.

Le projet est donc relancé en associant dans la réflexion les différentes parties prenantes au projet à savoir, au-delà de la Ville, l’Inspection académique, les équipes pédagogiques, les représentants de parents d’élèves et les riverains par le biais 
du conseil de quartier. La délivrance du permis de construire et de démarrage des travaux pour le début d’année 2024 paraît un objectif dorénavant réaliste.

Une école du 21ème siècle pour les quartiers Nord-Est de la Ville

Le changement de plan lié au risque inondation va permettre aux élèves de Paul Langevin de voir la construction d’une nouvelle école.

L’école Paul Langevin aurait dû ouvrir ses nouvelles portes en septembre 2019. Mais le classement en zone inondable du parc Mathieu, lieu choisi pour l’implantation de la nouvelle structure, le projet avait été laissé de côté. Désireuse d’offrir
tout de même un cadre scolaire de qualité, la municipalité avait entrepris des travaux de rénovation indispensables (2 millions d'euros).

Depuis quelques mois, le plan de prévention du risque inondation a évolué, faisant évoluer également le risque encouru sur le parc Mathieu, le déclassant ainsi de risque majeur à risque modéré. Le lieu devient donc constructible et le projet
de nouvelle école est relancé. 

La ville a repris les démarches pour la construction rapide de l’ouvrage qui accueillera, outre les élèves et personnels de l’actuelle école Paul Langevin, l’accueil de loisir de Donnefort. Si le maître d’oeuvre reste le même, les élus ont souhaité
revoir le projet pour l’actualiser avec les objectifs fixés en termes de transition écologique. Durant l’été, le permis de construire sera déposé. Les travaux démarreront en 2024, avec une volonté de permettre aux élèves de l’école d’intégrer ces nouveaux locaux à la rentrée 2025.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET

Dernière mise à jour le 27/09/2023