Modifier progressivement la collecte des ordures ménagères en cœur de ville

Projet n° 24

  • État : En cours
  • Compétence : Agglomération
  • Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Agen, ville propre : aux actes citoyens !

Présentation

Nous proposerons de basculer progressivement le mode de collecte actuelle des sacs en porte à porte du centre-ville au profit de points d’apports volontaires et de containeurs enterrés. Ce système, dont l’expérimentation a été conduite dans le quartier Jasmin-Les Iles (14), offre une plus grande souplesse aux habitants. Ce nouveau mode de collecte permettra également de réduire les dépôts sauvages et ainsi d’améliorer la propreté générale de la ville.

En parallèle, nous proposerons à l’Agglomération d’étudier et de mettre en place un nouveau système de collecte et de valorisation des encombrants.

La crise sanitaire a développé le volume des déchets domestiques par le renforcement du temps de présence à domicile. Une action en faveur du traitement des biodéchets sera initiée sur la base du déploiement des composteurs individuels ou collectifs.

Bilan des actions à ce jour

Après une expérimentation réussie sur le quartier 14, qui verra la pérennisation de ce système et l’installation de containers, les services de l'Agglomération d'Agen ont identifié les lieux possibles d'implantation dans l'espace public. Ces  implantations font l’objet d’études techniques et de concertation auprès des Agenais et des Conseils de quartier. Les premiers points de collecte ont été posés devant la Place Jasmin, rue des Iles, rue Péristyle du Gravier, contre allée avenue du Général de Gaulle. 

D'ici fin 2024, cinq quartiers auront entièrement basculé en points d'apport volontaire : Quartiers Jasmin, l'Ermitage, Saint Hilaire, Cathédrale et Le Pin.

Pourquoi faire la « révolution des poubelles » ?

70 000 tonnes de déchets produits par an par les habitants de l’Agglomération d’Agen, soit 629kg par an et par habitant (contre une moyenne nationale de 582kg).

Autant de chiffres qui donnent le vertige et imposent un même constat : Nous produisons trop de déchets et freinons ainsi la transition écologique de notre territoire.

À cette première raison, s’ajoute notre volonté de maintenir une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à 11%. Face à l’inflation du coût du service de collecte des déchets (facture d’électricité et de carburant en augmentation)
et la hausse de la Taxe sur l’incinération des déchets (TGAP) payée par l’Agglomération d’Agen, nous devons diminuer la quantité de déchets à incinérer.

Enfin, la Révolution des poubelles vise à améliorer directement la propreté de nos rues. À Agen, le cadre de vie des habitants est une priorité.

Cette Révolution des Poubelles se traduira par 7 actions concrètes :

  1. Engager une nouvelle gestion des déchets verts.
  2. Investir les déchèteries comme de véritables pôles de valorisation des déchets.
  3. Réorganiser les tournées suite à l’intégration de l’excommunauté de communes de la Porte d'Aquitaine en Pays de Serres.
  4. Déployer les Points d’Apport Volontaire pour faire disparaitre les sacs poubelles de nos rues.
  5. Lancer le tri des biodéchets alimentaires et lutter contre le gaspillage alimentaire.
  6. Instaurer une TEOM incitative pour adapter la taxation au plus proche des modes de consommation des uns et des autres dès 2026
  7. ransformer nos déchets en énergie grâce au réseau de chaleur urbain profitant de l’énergie produite par l’incinérateur de déchets.

RÉVOLUTION DES POUBELLES, AN I (2023) : TRANSFORMER LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

L’Agglomération d’Agen a décidé de transformer sa gestion des déchets verts car ce service était inéquitable (seules 8 communes sur 34 en profitaient), inefficace (seulement 2,7kg de déchets verts en moyenne par personne collectée) et avec un coût exorbitant pour le contribuable. 

Cet arrêt de la collecte des déchets verts vise à inciter les citoyens à adopter des écogestes comme le compostage ou le mulshing. Vous pourrez également accéder aux déchèteries sur une plus grande amplitude horaire, profiter de la location de bennes de 6 à 30m3 auprès du Centre Technique de l’Agglomération d’Agen et bénéficier d’un service de broyage des branches, gratuit et à domicile (sur prise de rendez-vous) !

RÉVOLUTION DES POUBELLES, AN II (2024) : L’INSTALLATION DES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE EN CENTRE-VILLE

Ce deuxième acte va s’ouvrir suite à l’expérimentation menée depuis 2019 sur la Quartier Jasmin où la collecte en porte-à-porte a été remplacée par le déploiement de Points d’Apport Volontaire (PAV). Ces containers permettent de collecter,
après tri, vos emballages, votre verre, vos papiers et vos futurs sacs d’ordures ménagères.

Ces PAV seront installés avec l’aide de vos Conseils de Quartier, au plus proche de chez vous et seront disponibles 24h/24h, 7j/7j pour faire disparaitre les sacs poubelles de nos rues et faciliter la gestion de vos déchets (vous ne serez plus dépendant des calendriers de collecte).

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 07/03/2024