Sécuriser et moderniser la plaine des Sports d’Armandie. En faire un des lieux favoris de vie des Agenais

Projet n° 19

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et le sport pour tous

Présentation

Nous mettrons aux normes le Stade Armandie et nous moderniserons la plaine des sports pour apporter aux joueurs et aux amateurs de rugby agenais, sécurité et confort. Pour cela, nous couvrirons la tribune Lacroix, nous construirons une nouvelle tribune Ferrasse accessible, sûre et confortable. Enfin, nous construirons de nouveaux vestiaires associatifs à proximité de Rabal qui seront mis à disposition de l’association SUA Rugby et de tous les clubs environnants (Athlétisme, Pelote…). Parallèlement, nous faciliterons la construction d’un hôtel sur l’emplacement de la « Butte à Bébert ».

Bilan des actions à ce jour

La Ville d’Agen a engagé un programme ambitieux en direction de ses équipements sportifs, avec entre autres la rénovation du stade Armandie et de la Plaine des Sports. Livré en Octobre 2022, le stade Armandie désormais modernisé constitue un formidable équipement qui participe au développement du club de Rugby mais également au rayonnement de la Ville. Le stade constitue un des fleurons Agenais et un des équipements de référence du département. Cette modernisation nécessaire s’est structurée autour de la couverture de la tribune Lacroix mais aussi de la démolition et de la reconstruction de la tribune Ferrasse. 

Le club pour sa part a participé significativement au projet en prenant à sa charge l’aménagement de la tribune Basquet qui accueille désormais ses installations sportives intérieures (musculation, espaces médicaux…) et ses espaces administratifs. Le projet d’hôtel porté par des investisseurs privés sur la Butte à Bébert est pour le moment reporté. 

L’année 2022 a par ailleurs vu la livraison et la mise en service du pôle sportif Natalie Thoumas-Gui pour 2,5M€ au coeur de la Plaine des Sports. Cet espace permet d’accompagner les clubs agenais dans leur développement et la recherche de la haute performance avec ses espaces de réunion, médicaux et de musculation. Le Pôle Sportif a permis de remédier à la vétusté et à l’insuffisance des anciens vestiaires associatifs, qui ont été détruits dans le cadre de la reconstruction de la tribune Ferrasse. 

Enfin, en 2025, la Ville construira l’espace mémoire Albert Ferrasse pour honorer le parcours d’Albert Ferrasse, faire une promotion moderne de notre sport identitaire, le rugby, et d’y installer notre service des sports au coeur du complexe d’Armandie.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET

En vidéo

Dernière mise à jour le 21/08/2024

Nos réseaux sociaux