Transformer la médiathèque en lieu de vie et d’étude

Projet n° 16

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Nous proposerons une véritable politique publique de développement de la lecture en accompagnant les jeunes en « difficulté de lecture » et en transformant la médiathèque en lieu de vie et d’étude. Concrètement, nous améliorerons les conditions de confort de la salle de lecture (climatisation, élargissement des horaires pour les étudiants...) et d'accès aux journaux et magazines.

Bilan des actions à ce jour

La réflexion sur la transformation de la médiathèque en tiers-lieu numérique, c’est-à-dire, en un lieu d’accueil, de rencontres et de découvertes littéraires, artistiques et numériques se poursuit en 2023 avec notamment la mise en place d’une nouvelle direction du site incluant le bureau d’information Jeunesse et les associations d’art. 

Un maître d’œuvre sera désigné en 2023 afin de concrétiser les propositions d’aménagement les plus pertinentes. Les axes de travail retenus seront dirigés vers et pour la jeunesse afin d’offrir de nouveaux espaces numériques (jeux vidéo, outils numériques), de nouveaux espaces de lecture et d’un espace bar/restauration.

Un nouveau chapitre pour la médiathèque

La crise sanitaire a montré que les attentes du public vis-à-vis de la lecture ont évolué. Si depuis plusieurs années, le déclin de la fréquentation des bibliothèques est une réalité, les confinements ont révélé un changement en termes d’habitude de lecture notamment. Face à ce constat, la municipalité a fait le choix de transformer la médiathèque Lacépède en un tiers-lieu visant à permettre aux Agenais d’accéder à une offre globale plus riche et diversifiée.

L’ambition municipale est de faire de la médiathèque Lacépède un lieu identifié par tous mêlant livres, numérique, apprentissage et loisirs. Pour ce faire, les travaux viseront en la création de quatre espaces clés. Il sera organisé autour d’un espace multifonctionnel de 200m² réfléchi comme "la place du village".

Autour, les Agenais découvriront un café/bar agrémenté d’une grande terrasse ouverte vers le jardin qui offrira aux beaux jours un écrin de verdure aux visiteurs. Dans l’aile ouest, dotée en rez-de-chaussée d’une grande verrière, les Agenais découvriront toute une offre de BD/Mangas ainsi qu’un espace dédié aux jeux vidéo.

Au rez-de-chaussée toujours, l’aile gauche transforme ses réserves pour accueillir des associations d’arts et de dessin. Au premier étage, la médiathèque adopte un nouveau visage pour offrir un espace dédié à Michel Serres, une salle des
enfants et bébés lecteurs tournée vers l’imaginaire, enfin un espace calme pensé pour les étudiants sera aménagé pour leur permettre d’étudier en toute sérénité. Le perchoir, endroit insolite de la médiathèque, plongera les Agenais dans une autre dimension. 

Il faudra patienter encore un peu, juin 2026, avant que les Agenais ne découvrent ce tiers-lieu tourné vers le futur et la place Armand Fallières qui s’apprête, elle aussi, à effectuer sa mue.

Dernière mise à jour le 22/08/2023