Offrir un éveil « musique et danse » à tous les enfants de nos écoles agenaises

Projet n° 15

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Nous proposerons de mettre en place des apprentissages «musique et danse» pour les enfants du primaire avec des intervenants spécialisés afin de leur faire découvrir ces disciplines et de créer des passerelles entre nos écoles et notre conservatoire.

Fort de cette première année expérimentale, un comité de pilotage rassemblant différents services de la Ville d’Agen et partenaires de l’Éducation nationale travaillent à développer cette action et l’inscrire dans un parcours culturel.

Bilan des actions à ce jour

Portées par le Conservatoire Musique et Danse d’Agen (CRDA) et dans le cadre de cet engagement municipal, les propositions faites aux écoles primaires de la Ville se développent.

Elles visent à favoriser la pratique artistique et permettre progressivement à tous les enfants agenais de vivre des expériences musicales ou chorégraphiques. Résultat d’un travail de concertation préalable, ces projets s’inscrivent dans un esprit de complémentarité et s’adaptent à l’âge des élèves. Ils peuvent être également l’occasion pour eux de découvrir et de s’approprier les locaux du conservatoire. Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation dans différents établissements scolaires : " Tous en chorale ", " Tambour du Bronx ", " Fables en musique ", " Danser ! ", " Musique et émancipation "...

Dernière mise à jour le 22/08/2023