Confirmer l’église des Jacobins comme lieu d’exposition temporaire

Projet n° 13

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Après le succès rencontré par l’exposition-évènement Goya à l’Eglise des Jacobins, nous confirmerons ce magnifique site comme le lieu d’exposition temporaire de la Ville en y accueillant notamment les expositions du Centre Culturel

Bilan des actions à ce jour

Rattachée au musée en 1991, l’église des Jacobins a reçu en 2019 l’homologation du Ministère de la culture pour accueillir des prêts des autres musées et, par conséquent, des expositions temporaires d’envergure, à l’image de l’exposition Goya, génie d’avantgarde. 

Le maître et son école (novembre 2019-février 2020) qui a réuni plus de 30 000 visiteurs. Le lieu entend faire alterner des présentations d’art ancien et d’art moderne/contemporain pour valoriser tant le patrimoine agenais que les productions et courants artistiques nationaux. Il s’attache à convoquer les grands sujets de société à travers le regard des artistes engagés (la disparition des forêts primaires avec Forest Art Project en janvier-avril 2022 sous l’impulsion de Francis Hallé) ou promouvoir l’oeuvre d’une agenaise, devenue la coqueluche de toute une génération à travers le monde (Inès Longevial en juillet-septembre 2022).

Par ailleurs, la réhabilitation de Louis Ducos du Hauron, père de la photographie couleur, a assis la ville d’Agen comme un des berceaux de l’art photographique. La réfection des couvertures de l’église des Jacobins en 2024 entend préparer l’exposition dédiée à l’art de vivre au Siècle des Lumières prévue en 2025.

Dernière mise à jour le 22/08/2023