Faire entrer le Musée dans le XXIème siècle et l’insérer dans un programme architectural moderne

Projet n° 12

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Afin de répondre aux nouveaux usages, nous proposerons un réaménagement moderne de ce lieu : un véritable accueil avec une boutique, une salle de conférence-auditorium, une nouvelle scénographie pour nos collections permanentes et l’amélioration de l’accessibilité. Nous ouvrirons le Musée à la photographie avec l’aménagement d’une salle dédiée à notre Illustre agenais, Louis Ducos du Hauron.

Bilan des actions à ce jour

La validation en Conseil municipal du Projet scientifique et culturel (PSC) du musée, a autorisé le lancement du projet de rénovation avec le recrutement d’une agence de programmistes en juin suivant. Forte de son expérience dans de nombreux musées en France et à l’étranger, l’agence Syllab a constitué une équipe de professionnels aguerris (une programmiste spécialiste des problématiques bâtimentaires, un muséographe, un ingénieur des fluides et un économiste) qui a établi un diagnostic du musée et de son fonctionnement après concertation avec des agents, des acteurs et des Agenais. S’en est suivie l’écriture de différents scenarii.

Fondé sur l’accessibilité du bâtiment pour tous, nous travaillons à l’aménagement d’un véritable espace d’accueil doté de tous les services attendus (vestiaires, boutique, auditorium, sanitaires) et la refonte du parcours scénographique pour mieux mettre en valeur et recontextualiser les collections. L’écriture du programme est en cours afin de lancer le concours d’architecte et de maîtrise d’oeuvre en juillet 2023. Les 4 candidats retenus pour concourir ont été choisis le mardi 25 juillet 2023.

Dernière mise à jour le 22/08/2023