Lutter contre l'isolement des personnes âgées et favoriser les colocations dans de petites résidences

Projet n° 10

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la solidarité

Présentation

L’offre agenaise en matière de logement en faveur des personnes âgées existe et elle est diversifiée. Néanmoins, le modèle EHPAD, et notamment ceux de taille importante, est clairement remis en cause, malgré le dévouement des équipes qui y travaillent, suite à la crise sanitaire.

La ville doit prendre sa part dans ce constat. Afin d'éviter les sources de contamination, mais également de lutter contre l’isolement, nous encouragerons la construction de colocations ou de petites résidences pour personnes âgées qui seront accompagnées par des prestataires de services agréés par la Ville.

La localisation proche de toute commodité sera recherchée.  Par ailleurs, il conviendra également de s'intéresser au concept d'habitat inclusif et partagé (Cf rapport Piveteau) ainsi qu'à l'habitat intergénérationnel.

Bilan des actions à ce jour

Le projet de construction d’une résidence "habitat partagé et inclusif" sur le site de Pompeyrie en partenariat avec Agen Habitat va franchir une nouvelle étape en 2023. La phase travaux débutera en fin d’année. La démarche participative sera menée parallèlement avec les habitants qui pourront collaborer au projet. La résidence ouvrira ses portes en janvier 2025.

Dernière mise à jour le 22/08/2023