Lutter contre l'isolement des personnes âgées et favoriser les colocations dans de petites résidences
Projet n° 10
- État : Parole tenue !
- Compétence : Ville
- Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
- Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
- Thématique : Le vivre-ensemble et la solidarité
Présentation
L’offre agenaise en matière de logement en faveur des personnes âgées existe et elle est diversifiée. Néanmoins, le modèle EHPAD, et notamment ceux de taille importante, est clairement remis en cause, malgré le dévouement des équipes qui y travaillent, suite à la crise sanitaire.
La ville doit prendre sa part dans ce constat. Afin d'éviter les sources de contamination, mais également de lutter contre l’isolement, nous encouragerons la construction de colocations ou de petites résidences pour personnes âgées qui seront accompagnées par des prestataires de services agréés par la Ville.
La localisation proche de toute commodité sera recherchée. Par ailleurs, il conviendra également de s'intéresser au concept d'habitat inclusif et partagé (Cf rapport Piveteau) ainsi qu'à l'habitat intergénérationnel.
Bilan des actions à ce jour
Le dispositif de lutte contre l'isolement des ainés, le programme NINAA (Non à l’isolement de Nos Ainés Agenais) est en cours de déploiement. 7 quartiers volontaires sont en cours de réalisation pour ce début d'année 2024. Ils s'ajoutent aux 4 quartiers réalisés en 2023. Ce dispositif s'adresse aux plus de 80 ans qui sont visités par des équipes citoyennes (conseils de quartier, services civiques et agents du CCAS) qui échangent sur leurs attentes ou besoins afin que le CCAS leur apporte des solutions.
Dernière mise à jour le 21/08/2024