Construire collectivement le projet d’Agglomération 2020-2026

Projet n° 3

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Enjeu : Gérer rigoureusement les finances de la vile
  • Thématique : Finances

Présentation

Dès le 1er semestre 2020, nous proposerons au nouveau Conseil d’Agglomération une démarche de consolidation des programmes municipaux des communes membres et des priorités pour l’Agglomération agenaise sur la période 2020-2026. Cette démarche permettra de construire notre projet d’Agglomération avec la mise en place de la stratégie financière correspondante.

Bilan des actions à ce jour

L’Agglomération d’Agen et ses communes membres ont approuvé, fin 2021, un pacte financier et fiscal définissant le cadre et les grandes orientations de leurs relations financières. Au 1er janvier 2022, l'agglomération s'est agrandie avec la fusion
avec la communauté de communes de PAPS (Puymirol/Beauville) et a modifié ses compétences.

Le programme pluriannuel d'investissement, intégrant notamment le pont et le barreau de Camélat, est fortement marqué par la transition écologique (plan d’économie d’énergie sur l’éclairage public, plan vélo, révolution des poubelles, nouvelles mobilités).

Dans les programmes municipaux, en 2020, ressortaient des thématiques importantes. Elle a adopté un régime d'aide à la construction de maisons de santé en 2022 et se lance, désormais, dans un maillage du territoire en faveur de tiers-lieux destinés à favoriser l'inclusion numérique.

Dernière mise à jour le 21/08/2023