14 - Balad'expo Écoquartier : votre arbre à Palabres

Présentation

Votre arbre à palabres 

Parce qu’il est souvent oublié, négligé ou malmené, l’arbre n’a pas toujours la place qui lui revient. Par cette initiative d’arbres à palabres, nous souhaitons informer et sensibiliser un large public sur les enjeux de valorisation. La question de l’arbre dans l’aménagement du territoire est aujourd’hui un véritable sujet. Les arbres sont présents dans nos vies, de bien des manières. C’est un organisme vivant, et non pas un mobilier urbain interchangeable. L’arbre, symbole de la vie, en perpétuelle évolution, doit être appréhendé dans une perspective durable : il s’intègre dans un écosystème riche au sein duquel le « réseau arbre » et le réseau humain sont interdépendants. Cette prise de conscience est aujourd’hui primordiale. Elle va nous aider à construire un, nouveau rapport aux arbres, plus riche, en nous remémorant des connaissances oubliées et en produisant de nouvelles. Il faut se saisir des nombreuses dimensions de l’arbre : ses dimensions affective et symbolique mais aussi la dimension de support de biodiversité, d’une nature qui prodigue un écosystème pour la santé et l’environnement humain. Ainsi, dans la poursuite des projets de végétalisation réalisés dans les espaces publics agenais, avec l’opération « un arbre, un bébé » 78 arbres arborent depuis janvier dernier l’avenue Robert Schuman et le parc Pulet-Pompeyrie. Agen s’engage à protéger la plantation d’arbres et encourager leur développement. Cette action permet également de lutter contre le réchauffement en milieu urbain en créant des îlots de fraicheur. 

Si vous êtes sensibles et souhaitez participer à cette initiative : nous vous proposons de vous rendre au niveau de la cabane de la concertation situé sur le parc Pulet et répondre à la question suivante : En un mot, comment qualifieriez-vous votre quartier aujourd’hui ? Quelle est votre vision de son évolution ?

Les réponses recueillies seront illustrées sous la forme d’un arbre à palabres dans le parc Pulet à la fin de l’exposition. 

En images

Dernière mise à jour le 20/09/2022