12 - Balad'expo Écoquartier : requalifier la trémie

Présentation

Requalifier la trémie

Comment valoriser le caractère insulaire de ce quartier qui semble déconnecté ?

La trémie a changé la vie du quartier : ce fut un grand changement. Avant cela, il fallait attendre l’ouverture du passage à niveau pour traverser la voie ferrée. Sa construction en 1980, a permis de résoudre les problèmes embouteillages phénoménaux. Les plans de la maquette ont été dessinés en 1979. 
Des infrastructures de transport qui ferment le site, forment une « île ». Les passerelles vers l’extérieur du quartier sont rares et peuvent être vécues davantage comme des obstacles que comme des espaces de liaison. La voie ferrée marque une rupture en même temps qu’elle permit le développement économique de la ville. Le sentiment d’isolement de l’île de la Villette est conforté par deux coupures urbaines difficiles à franchir : à l’Est, la connexion entre le Canal latéral et le pont de Donnefort, mais surtout à l’Ouest, la trémie située l’avenue Henri Barbusse qui permet le franchissement de la voie ferrée, est une barrière physique qui l’isole du centre-ville. Ces deux limites franches rendent difficiles les connexions à la ville, accentuant davantage son enclavement tant géographique que métaphorique. Les usagers sont, malgré eux, définis par cet îlot urbain, ils se sentent contraints d’appartenir à cet espace, sortir des limites du quartier. La trémie est assimilée à une coupure urbaine pour les modes actifs dans le lien écoquartier – centre-ville. Pour remédier à cela, notre ambition est d’ouvrir la trémie et marquer l’entrée du quartier et préserver l’ouverture vers la Masse et le Canal.

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Dernière mise à jour le 20/09/2022

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