10 - Balad'expo Écoquartier : la Masse... la face cachée de l'"île"

Présentation

La Masse… La face cachée de l’ « île »

La Masse… cette rivière méconnue qui se fait discrète dans le paysage, dissimulée dans un environnement minéral et une végétation dense et variée. On la découvre principalement lorsqu’on longe la Macif puis l’avenue Schuman jusqu’au canal latéral à la Garonne en passant par la Salève. Une relation ambivalente à la rivière tantôt inaccessible, tantôt cachée, accentue une relation intime avec cet élément du paysage. Au départ, contact de terres agricoles, la Masse offre aujourd’hui des paysages et des ambiances multiples : elle joue un rôle dans l’activité économique et industrielle du territoire. 

Au-delà de ces activités, c’est bien l’ensemble d’une culture locale qui s’est développée autour de l’eau. Cet élément paysager, situé au plein cœur de « l’île » pourrait opérer la construction d’une unité territoriale, en opposition au canal qui symbolise une limite forte. Toutefois, ce patrimoine intime qui partage encore parfois la vie des habitants locaux est aujourd'hui méconnu et gagnerait à être mis en lumière. 

La Masse demain, outil de lien et d’identité 

Ce patrimoine vernaculaire de l’eau perdure dans le temps, témoins discrets des usages de l'eau du passé. L’enjeu est aujourd’hui de permettre les usages, en conservant les pratiques plus confidentielles et mettre en œuvre ce concept de secret partagé. L’aménagement de ses berges favoriseraient sûrement une meilleure appropriation de ce patrimoine par les usagers, qu’ils soient habitants ou promeneurs. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

En images

Dernière mise à jour le 20/09/2022