09 - Balad'expo Écoquartier : d'une ancienne laitière à un pôle socio-économique dynamique

Présentation

D’une ancienne laiterie à un pôle socio-économique dynamique 

« La Laiterie », telle que nous la connaissons aujourd’hui, témoigne de la reconversion réussie de cet ancien site industriel spécialisé dans le collectage de lait. Empreinte d’une symbolique et d’une énergie singulières, la Laiterie accueille aujourd’hui des activités sociales et associatives dynamiques. Attachés à son héritage historique, dans le langage courant, les Agenais désignent encore ce complexe comme « la Laiterie ».

Tout commence en 1948, au centre du faubourg industriel, au carrefour entre les actuelles avenues Henri Barbusse et Robert Schuman. C’est sur le site d’une ancienne ferme que s’implante la Laiterie Agenaise. A cette époque, le site est peu aménagé : quelques fermes ponctuelles sont installées sur ce secteur, jusqu’alors à dominante agricole. La Laiterie GAP DARQUIES a été en activité de 1948 à 1972. Elle employait une cinquantaine d’ouvriers. Les deux lettres sur le haut de la construction LA reprennent le nom : Laiterie de l’Agenais. Son activité principale était consacrée au ramassage de lait : elle recueillait plus de 100 000 litres par an auprès de 2 000 producteurs à travers la région. Grâce aux avancées techniques permises par la modernisation industrielle, elle se dote d’« une chaîne moderne de conditionnement du lait de consommation journalière », et diversifie ses activités avec la fabrication de beurre et de fromage. 

Aujourd’hui, le patrimoine bâti de cette activité jadis motrice reste en grande partie présent et marque l’identité du quartier. Un certain nombre de structures génèrent des usages propices à la dynamisation du quartier. Les acteurs socio-économiques du quartier entretiennent déjà des relations entre eux : de clientèle, de collaboration, d’échanges. Ainsi, la Laiterie, bien plus qu’une toponymie, c’est une vision d’ensemble partagée. 

En images

Dernière mise à jour le 20/09/2022