05 - Balad'expo Écoquartier : la briqueterie Lartigue et Dumas

Présentation

La briqueterie Lartigue et Dumas

En 1893, Pierre-Louis Lartigue s’associe à son beau-frère Pierre Dumas, et implantent ensemble au n°116 de la route de la route du Gaz (route de Cahors), une briqueterie et une fabrique de chaux. Elles fabriquaient des tuiles creuses et plates mais également des briques et des carreaux utilisés pour les souches de cheminées et comme revêtement pour les sols. 

Dès le début du XXème, la tuilerie artisanale se modernise progressivement en adoptant de nouvelles techniques telles que la fabrication par pressage automatique, ou encore la cuisson dans des fours à charbon. Peu avant les années 1950, les établissements Lartigue et Dumas connaissent une renommée régionale notoire, avec l’invention de la tuile Romane, une tuile en terre cuite à la forme galbée, qui devient la référence dans le sud-ouest. 

La briqueterie Lartigue a aussi été le théâtre de l’un des premiers conflits sociaux agenais. En 1906, les 70 briquetiers se mettent en grève pour requérir une augmentation de salaire de 25 centimes par jour. Un homme percevait un salaire journalier de 2,50 francs et une femme 1,50 franc. Face à la détermination ouvrière d’obtenir gain de cause, la direction ferme l’usine. En raison de l’arrêt de versement des salaires, les ouvrières et ouvriers demandèrent hâtivement la réouverture de l’usine. La même année, d’autres conflits se déroulent dans les industries de la route de Cahors, attestant de l’affirmation progressive d’un mouvement ouvrier et populaire agenais. 

La décennie 1970 est décisive pour la tuilerie qui ferme définitivement en 1976. Sa suite est assurée par un COOP qui deviendra Mammouth, propriété de la Ruche Méridionale, puis le célèbre Casino.

Plus de quarante ans après sa fermeture, la mémoire de ces ouvriers reste intacte. Les anciens employés de l’usine se réunissent encore pour faire vivre encore le souvenir du patrimoine industriel et d’une page décisive de l’histoire sociale et économique du sud-ouest. 

En images

Dernière mise à jour le 20/09/2022

Nos réseaux sociaux