04 - Balad'expo Écoquartier : la vie économique de la route de Cahors

Présentation

La vie économique de la route de Cahors 

Reliant Agen à Cahors, la route de Cahors fut construite à la fin du XVIIIe siècle pour faciliter les échanges entre l’Agenais et les cantons voisins. 

La vie de la route de Cahors illustre l’expansion urbaine et économique d’Agen. Au fil des années, elle est devenue le lieu de rencontre privilégié pour les parties de campagne dominicales et pour la traditionnelle omelette pascale, cuite au feu de bois aux abords de la Masse. Desservant le seul faubourg industriel, la route de Cahors est surnommée dans le langage populaire « route du Gaz », en référence à sa situation de vivier d’industries. 

Aux heures d’embauche, le nombre de vélos convergeant vers la zone industrielle était impressionnant. Tous les ouvriers se dirigent dans la même direction : le passage à niveau de la ligne de chemin de fer. Puis à la débauche, les travailleurs des usines sortant de la laiterie, des usines Granges, de l’usine à gaz ou de la tuilerie ou encore du limonadier, effectuent le même manège dans le sens inverse et reprennent la direction de la barrière. Au gré des rencontres, de petits groupes se forment : on discute, mais il ne faut pas s’attarder, sinon Madame va rouspéter, car Monsieur rentre trop tard ! 

En mémoire au lauréat du prix Goncourt, elle est renommée en 1935, avenue Henri Barbusse, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

En images

Dernière mise à jour le 20/09/2022