Agen Actu N°20

Mi-mandat 2023 : ensemble faisons le point. Votre magazine est disponible en téléchargement.

Téléchargez Agen Actu N°20

Édito du maire

Bonne première mi-temps agenaise, ensemble réussissons le seconde !

Nous sommes déjà à la moitié de notre mandat 2020-2026.

Comme vous le savez, nous pilotons l’action municipale sur la base du contrat municipal passé entre notre équipe et vous, contrat qui a été revu à la lumière de la secousse COVID. Nous mettons toute notre énergie à tenir parole et à vous rendre compte.

L’année 2022 a vu la réalisation d’engagements importants de notre programme (Stade Armandie, Place Jasmin...) mais aussi des avancées fortes en matière de culture (Rencontres Michel Serres…), d’éducation ou de démocratie participative. Bref, ensemble, nous avons fait une bonne première mi-temps agenaise.

Pour la deuxième mi-temps (2023/2026), nous avons décidé, en plus de notre programme bien sûr, de mettre l’accent sur deux priorités politiques : la lutte contre l’isolement et l’amélioration de la propreté urbaine. À Agen, on s’occupe de ses voisins, de ses aînés.

À Agen, ensemble, nous allons faire des progrès en matière de propreté.

Enfin, la transition écologique...
Déjà en 2020, au moment de notre élection, nous étions lucides sur la transition écologique qui s’imposait à nous. Depuis, nous sommes au travail et en mouvement pour qu’Agen réussisse sa transition environnementale autour de 3 lignes forces : Décarboner, réduire et s’adapter. 

Nous le ferons de manière transversale en lien avec tous les champs d’actions de la vie municipale (préservation de la biodiversité, végétalisation, points de fraîcheurs…), nous le ferons main dans la main avec l’Agglomération (révolution des poubelles, coupure de l’éclairage public de 23h à 6h du matin...).

Enfin, Agen joue pleinement son rôle de moteur d’une Agglomération entreprenante avec le développement du pôle d’enseignement supérieur, l’ouverture du 2ème échangeur sur l’A62, le développement du Technopole Agen Garonne ou encore l’ouverture au 1er trimestre 2024 du Pont de Camélat. Et les résultats sont là : l’Agglomération d’Agen connaît un taux de chômage historiquement bas de 6,2% !

Agen bouge, Agen se transforme mais Agen reste solidaire. Ensemble continuons à faire notre part dans le vaste chantier des transitions qui s’imposent à nous.

Je suis personnellement preneur de toutes vos remarques, critiques ou propositions que vous pourrez m’adresser à jean.dionisagenfr. Je mettrai un point d’honneur à vous répondre !

Bonne rentrée 2023 à toutes et à tous,

Amitiés,

Jean Dionis,
Maire d’Agen

Publié le 21/08/2023