Un(e) directeur(trice) de centre social

Présentation

L'administration commune Ville et Agglomération d'Agen recherche pour son service Politique de la Ville un(e) directeur(trice) de centre social.

Sous l'autorité du chef de service Politique de la Ville, le(la) directeur(trice) du centre social est le(la) garant(e), de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, il(elle) pilote l'ensemble des domaines d'activités du centre social.

Missions

1 / Activités de développement social : 

  • Connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en œuvre).
  • Connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration mise en œuvre, évaluation) dans une démarche de développement social et solidaire,.
  • Analyser l'environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs).
  • Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat.
  • Connaître les politiques publiques (institutions, compétences, financement, contrats divers).
  • Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire.
  • Créer les conditions de réalisation du projet social du centre social.
  • V.eiller à la cohérence des actions du centre social en cohérence avec le projet.
  • Organiser et structurer une démarche participative avec l'équipe professionnelle, les bénévoles et les habitants.

2 / Accompagnement et développement de la vie locale : 

  • Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels.
  • Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions du centre social.
  • Donner la parole à tous, permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités.
  • Participer à la dynamique collective sur le territoire.
  • Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale.
  • Développer des projets avec les acteurs locaux.
  • Favoriser le pouvoir d'agir, le développement durable et la participation active des habitants.

3 / Gestion des financements : 

  • Maîtriser les ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales.
  • S'assurer de la conformité des projets avec la réalité économique.
  • Connaissance et savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique).
  • Ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier...).
  • Maîtriser les indicateurs de gestion.

4 / En 2022 : piloter le renouvellement du contrat projet de la structure

Profil

  • Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local ou de l'ingénierie sociale (CAFERUIS, DESJEPS, diplômes universitaires...)
  • Maîtrise des enjeux sectoriels et du cadre règlementaire des politiques publiques du champ social
  • Connaissances approfondies des politiques sociales et de la culture des professionnels de ce secteur
  • Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d'équipe
  • Goût pour le travail de terrain et l'opérationnalité de la fonction
  • Connaissance des publics et des problématiques rencontrées en milieu rural
  • Bonne connaissance des politiques familiales et de la parentalité
  • Capacité d'arbitrage et de pilotage
  • Rôle de conseil auprès de la collectivité et des bénévoles de terrain
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Poste situé en quartier prioritaire

Divers

  • Prime de fin d’année
  • Prime au mérite
  • Possibilité de participation financière à la mutuelle sous conditions
  • Possibilité d’adhésion au dispositif des titres restaurant

Date limite de candidature

Le 20/12/2021 à 17h30

Contact et renseignements 

Félicien TITONEL
Chef du service Politique de la Ville
05 53 69 05 33
06 48 95 13 32

Temps de travail

Temps plein

Durée du contrat

Recrutement effectué sous forme de contrat de 3 ans ou de mutation