Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions concernant l'élection des conseils de quartier

Le scrutin est désormais clos : le vote en ligne ou par correspondance n'est plus possible.

Merci à tous les électeurs agenais qui se sont mobilisés.

Conformément au memento d’organisation de l’élection des conseils de quartier, dépouillement et proclamation des résultats ont été effectués le 19 février 2021.

CONSULTER LES RÉSULTATS

Questions / réponses générales

Comment savoir qui est candidat ?
Vous allez recevoir, directement dans votre boîte aux lettres, la propagande électorale (présentation de la liste et bulletin de vote) des candidats de votre secteur. Elle sera également disponible sur le site de vote en ligne.

Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales, puis-je voter ?
Selon la délibération du Conseil Municipal du 7 décembre 2020, seules les personnes inscrites sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2020 sont autorisées à voter pour ce scrutin.

Questions / réponses sur le vote en ligne

Je n’ai pas reçu de courrier avec mes identifiants de vote ?
Vous pouvez contacter la ligne d’assistance de notre prestataire au 0 800 10 12 30. C’est un appel gratuit. Après vérification de votre identité, ils vous communiqueront vos codes pour voter.

Pourquoi le logiciel me demande ma date de naissance ?
Les codes de connexion que vous avez reçus par courrier ne sont pas suffisants pour garantir votre identité. Il a donc été décidé de demander une donnée personnelle supplémentaire, ici votre date de naissance, afin que le système de vote vous identifie formellement et empêcher ainsi les fraudes.

Je n’arrive pas à me connecter, qui peut m’aider ?
La ligne d’assistance est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pendant la durée du vote au 0 800 10 12 30. Un conseiller vous guidera pas-à-pas dans la procédure.

Puis-je voter plusieurs fois en ligne ?
Le système de vote enregistrera votre vote de manière définitive lorsque vous aurez validé et reçu un accusé de réception. Vous ne pourrez plus voter par la suite.

Comment assurez-vous la sécurité de mon vote ?
Avant le début du scrutin, le système de vote est vérifié et scellé en présence des membres de la commission électorale. Aucune modification ou intervention extérieure ne pourra y être apportée. Les suffrages exprimés en ligne restent totalement anonymisés et sont stockés « dans l’urne virtuelle » conservée jusqu’au dépouillement le 21 février à 18h.

Qu’allez-vous faire de mon adresse mail après le vote ?
Vous n’avez pas besoin de votre adresse mail pour voter. Toutefois, à l’issue du vote et uniquement si vous le souhaitez, vous pouvez nous donner votre adresse mail pour recevoir les résultats des élections ou tout autre information concernant le défi citoyen et la vie des quartiers.

Questions / réponses sur le vote par correspondance

Avec mon nom sur l’enveloppe, vous allez savoir pour qui j’ai voté !
Le nom que vous indiquerez sur l’enveloppe sera utilisé uniquement pour vérifier votre inscription sur la liste électorale. Il permettra à notre service Elections de comptabiliser votre vote et de compléter la liste d’émargement.Ensuite, sous le contrôle de notre huissier de justice, votre enveloppe T d’envoi sera ouverte et l’enveloppe de vote (verte) qui est totalement anonyme sera intégrée dans l’urne de votre quartier.

Comment puis-je m’assurer de la confidentialité de mon vote ?
C’est un huissier de justice qui conservera votre vote par correspondance. La veille du scrutin physique, le 20 février, ces enveloppes seront remises à la commission de contrôle des opérations électorales qui procédera à la mise à jour des listes d’émargement et mettra votre enveloppe de vote verte anonyme dans l’urne de votre bureau de vote.

Je pourrais voter en ligne et par correspondance ! Comment allez-vous vérifier ?
La période de vote en ligne se termine le 13 février. Une première liste d’émargement avec tous les votes en ligne sera alors produite. Le 20 février, la commission de contrôle vérifiera, sous contrôle d’un huissier de justice, que chaque vote par correspondance est valide et que la personne n’a pas déjà voté en ligne. Une nouvelle liste consolidée entre vote par correspondance et vote en ligne sera donc imprimée et utilisée dès le lendemain pour le vote physique. Ainsi, un électeur ne pourra voter qu’une seule fois.

Je ne vais quand même pas payer un timbre pour voter !
Nous mettrons à votre disposition une enveloppe retour gratuite (enveloppe T) dont le coût de l’affranchissement est pris en charge par la Ville. Vous n’aurez donc rien à débourser pour voter !

Dernière mise à jour le 22.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?