Vers une plus grande transparence des comptes municipaux

Projet n° 4

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Gérer rigoureusement les finances de la vile
  • Thématique : Finances

Présentation

Nous avons la volonté permanente de rendre compte de manière accessible et transparente de l’usage de l’argent public aux citoyens agenais. Pour cela, la Ville s’engagera dans la démarche de certification de ses comptes et nous étudierons l’opportunité de la mise en place d’une Cour des Comptes citoyenne.

Bilan des actions à ce jour

Les comptes de la ville sont disponibles de manière ouverte sur la plateforme en open data de la Ville : www.data.agen.fr. Afin d’aller plus loin dans cette volonté de transparence, la Ville s’est engagée le 28 juin 2021 dans l’expérimentation du Compte Financier Unique. Cette étape importante vers la certification des comptes vise à favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, améliorer la qualité des comptes et simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable, sans remettre en cause leurs prérogatives respectives.

En mettant davantage en exergue les données comptables à côté des données budgétaires, le CFU permettra de mieux éclairer les assemblées délibérantes et pourra ainsi contribuer à enrichir le débat démocratique sur les finances locales.
 

Dernière mise à jour le 08/10/2021