Transformer la médiathèque en lieu de vie et d’étude

Projet n° 16

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Nous proposerons une véritable politique publique de développement de la lecture en accompagnant les jeunes en « difficulté de lecture » et en transformant la médiathèque en lieu de vie et d’étude. Concrètement, nous améliorerons les conditions de confort de la salle de lecture (climatisation, élargissement des horaires pour les étudiants...) et d'accès aux journaux et magazines.

Bilan des actions à ce jour

Une réflexion de restructuration de la médiathèque est en cours en lien avec la future implantation du tiers lieu numérique commun à la médiathèque et au point jeunes.

La présence de cet outil de médiation, d’ateliers partagés et d’espaces de formation favorisera l’étude, la créativité et les projets collectifs, participant à transformer la médiathèque en véritable lieu d’études et de vie.

Cette installation entraînera un réaménagement des différents espaces au sein du bâtiment afin de les rendre plus lisibles et plus accessibles aux lecteurs et aux étudiants. Les études ont débuté à la rentrée 2021 pour un lancement des travaux début 2022.

Dernière mise à jour le 08/10/2021