Soutenir les familles monoparentales

Projet n° 8

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la solidarité

Présentation

Pour les aider dans leurs démarches administratives, dans leur recherche d’emploi ou de formation, la Ville mettra en place un service de soutien aux familles monoparentales dans les centres sociaux en envisageant par exemple des modes de garde ponctuels pour les enfants (1 à 2 heures).

Bilan des actions à ce jour

Au dernier recensement 2018, Agen comptait presque autant de familles monoparentales (2 050) que de familles avec enfants (2 286). De nombreuses actions portées par les centres sociaux répondaient déjà aux attentes de ces familles majoritairement issues des quartiers prioritaires (accompagnement, accès aux loisirs, temps de partage...).

Enfin de renforcer ces dispositifs, une action spécifique autour du «temps de répit» va être mise en place afin de dégager du temps libre pour les parents en situation de monoparentalité afin qu’ils puissent bénéficier des activités et des ateliers proposés par nos structures municipales. Malheureusement, les restrictions sanitaires dues à l’épidémie de Covid 19 n’ont pas permis leurs mises en œuvre.

Dernière mise à jour le 08/10/2021