Renforcer la capacité d’hébergements relais pour les femmes victimes de violences

Projet n° 11

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la solidarité

Présentation

La Ville se doit d’être garante d’une capacité d’accueil d’urgence renforcée des femmes victimes de violences en leur réservant un certain nombre d’appartements meublés disponibles.

Bilan des actions à ce jour

Le CCAS met à disposition, depuis 2021, un appartement pour les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Cet espace meublé et équipé, permet au locataire de bénéficier d’un lieu ressource et d’un accompagnement social le temps de repartir ensuite vers un habitat autonome.

Dans le cadre des travaux du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Ville d’Agen a identifié l’absence d’offre de logements "intermédiaires" adaptés dans le parcours résidentiel des victimes de violences intra familiales.

Ainsi, avec le soutien d’Agen Habitat, la ville mettra à disposition des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales un appartement "relais" de type T3 lui permettant de se reconstruire. Proposé  gracieusement et sur une durée limitée, ce logement est une solution transitoire entre la mise à l’abri dans des structures d’urgence et la recherche d’une solution d’hébergement pérenne. La Ville d’Agen a pour ambition de mettre à disposition de nouveaux appartements relais afin de renforcer ce dispositif aux côtés des partenaires engagés dans cette démarche.

Dernière mise à jour le 24/08/2022