L’accessibilité urbaine, une priorité pour tout handicap

Projet n° 78

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville et Conseils de quartier
  • Enjeu : Relever le défi des nouvelles mobilités
  • Thématique : Agen, ville accessible

Présentation

Nous poursuivrons le mouvement engagé de mise en accessibilité des bâtiments publics. Comme le prévoit la loi, tous les travaux (trottoirs et rues) seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les ruptures urbaines dans la chaîne de déplacement sont à aménager en lien avec les conseils de quartier et la signalétique urbaine sera adaptée "tout handicap". Enfin, nous porterons une attention particulière aux aires de jeux existantes qui seront adaptées pour pouvoir être utilisées par les enfants handicapés.

Bilan des actions à ce jour

Sur les bâtiments publics, la Ville d’Agen poursuit la mise en accessibilité des écoles. Entre 2023 et 2024 nous avons rendu accessible les écoles élémentaires Sembel, Lacour et Herriot en complément de travaux de rénovation énergétique, mais aussi le Musée des Jacobins et la tribune Lacroix au stade Armandie. Ces travaux représentent un investissement de 2.2 millions.

L’accessibilité est un combat du quotidien, particulièrement dans une ville au riche patrimoine architectural. Adapter des bâtiments anciens aux normes actuelles représente un défi technique, juridique et financier de taille. Pour autant, la Ville d’Agen en fait une priorité, avec la volonté de ne laisser personne de côté.

Dernière mise à jour le 21/07/2025

Nos réseaux sociaux