Favoriser la construction d’un écoquartier autour de l’avenue Henri-Barbusse

Projet n° 60

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

Nous mobiliserons des partenaires publics et privés pour créer un écoquartier, autour de l’avenue Henri-Barbusse entre la Trémie et le Canal. Nous proposerons ainsi, à proximité du centre-ville un cadre de vie préservé, véritable source de bien-être pour ses habitants intégrant une offre commerciale et de services adaptée à la population et une véritable ambition "Zéro déchet".

Le site retenu pour fonder ce nouveau quartier tient compte à la fois des réserves foncières privées et publiques dans cette partie de la ville, du devoir de dépollution de certaines parcelles mais aussi de la qualité paysagère de ce site à proximité du Canal.

Bilan des actions à ce jour

La dynamique de l’année 2024 se poursuit en 2025 sur l’Ecoquartier La Villette.

Les travaux de démolition et de dépollution de l’ex-Friche Enedis ont débuté par le groupe PHM Invest avec un objectif de construire un ensemble de bureaux et de 40 logements pour les moins de 30 ans pour 2026. Le bâtiment qui accueillera le futur siège de Territoire d’Energie 47 est en cours de construction. La requalification de l’ancienne friche commerciale Casino s’est terminée en accueillant le magasin Lidl en juin 2024 aux côtés de Grand Frais, Marie Blachère et de la nouvelle station service. En parallèle, la Ville d’Agen a réaménagé la rue Belloc.

L'Écoquartier d'Agen continue ses efforts culturels avec deux fresques murales, dont une dédiée aux fables de La Fontaine. Entre 2024 et 2025, la ville expérimente la gestion des biodéchets en déployant des abris bacs "BIOTANK" dans divers organismes. Dans un souci de développement durable, des bulbes naturalisables ont été semés au parc Pulet et 1080 arbustes ont été plantés sur les berges de la Masse. De plus, la Ville collabore avec la SEPANLOG et l'école Elisée Reclus sur des actions écologiques. Enfin, un nouvel arrêt de bus a été installé pour améliorer la mobilité vers l'Écoquartier.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET

En savoir plus sur la démarche Agen'ticipe

En images

Dernière mise à jour le 21/07/2025

Nos réseaux sociaux