Offrir un éveil « musique et danse » à tous les enfants de nos écoles agenaises

Projet n° 15

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Nous proposerons de mettre en place des apprentissages «musique et danse» pour les enfants du primaire avec des intervenants spécialisés afin de leur faire découvrir ces disciplines et de créer des passerelles entre nos écoles et notre conservatoire.

Fort de cette première année expérimentale, un comité de pilotage rassemblant différents services de la Ville d’Agen et partenaires de l’Éducation nationale travaillent à développer cette action et l’inscrire dans un parcours culturel.

Bilan des actions à ce jour

En cohérence avec l’engagement de mandat n°15, le conservatoire développe son projet d’interventions musicales et chorégraphiques en milieu scolaire. Ce projet se met en oeuvre progressivement depuis la rentrée 2020 avec plusieurs objectifs :

  • Donner accès à la culture à tous : permettre à tous les enfants de vivre des expériences artistiques en musique comme en danse.
  •  Favoriser l’apprentissage du respect des règles, du respect de l'autre, favoriser la concentration, la projection dans l'espace, la persévérance, le goût de l'effort. Valoriser les élèves par la pratique d'une discipline artistique, surtout chez les élèves en difficultés.

À ce jour, 1/3 des écoles agenaises bénéficie déjà d’interventions du conservatoire et plus de 700 enfants sont actuellement impliqués dans ce dispositif..

Proposé par le Conservatoire dans le cadre de son engagement sur l’éveil à la musique et à la danse, les élèves de l’école Joseph-Bara ont travaillé sur le projet d’une chorégraphie de 9 minutes dans le cadre de l’opération culturelle collaborative et ouverte à toutes et tous : "Danse l’Europe". 

Mise en place à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, elle avait pour but de fédérer les citoyens européens autour d’une danse qui rassemble des danseurs de tout âge. Après plusieurs mois d’entraînement, et avec l’aide de la danseuse Noémie Deborde, les jeunes participants ont relevé le défi et présenté leur travail en public le jour de la fête de la musique le 21 juin lors de deux représentations place de la Cathédrale puis place Wilson.

Dernière mise à jour le 24/08/2022