Mutualiser les administration Ville / Agglo d'Agen

Projet n° 4

  • État : Parole tenue !
  • Compétence : Ville et Agglomération
  • Domaine : Sérieux budgétaire & stabilité fiscale

Présentation

Nous engagerons une baisse durable de la dépense publique municipale. Par souci d’efficacité et de bonne gestion, nous proposerons de fusionner en une seule administration celles de la Ville et de l’Agglomération d’Agen dans le respect de l’autonomie politique de ces deux collectivités et dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Bilan des actions à ce jour

PAROLE TENUE !

Au 1er janvier 2015, les exécutifs de la Ville d’Agen et de l’Agglomération d’Agen ont décidé de mutualiser leurs services au sein d’une administration commune.

Grâce à une politique de ressources humaines innovante (non remplacement systématique des départs à la retraite, forte mobilité interne, mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois), la mutualisation permet aux deux collectivités de maîtriser leurs dépenses de personnel, d’améliorer la technicité et la compétence des agents tout enaméliorant la qualité du service public et en garantissant la stabilité fiscale promise.

Pour la 1ère fois la masse salariale a baissé de 1,8% entre 2017 et 2018.

Dernière mise à jour le 19/04/2019