Lutter contre l'isolement des personnes âgées et favoriser les colocations dans de petites résidences
Projet n° 10
- État : En cours
- Compétence : Ville
- Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
- Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
- Thématique : Le vivre-ensemble et la solidarité
Présentation
L’offre agenaise en matière de logement en faveur des personnes âgées existe et elle est diversifiée. Néanmoins, le modèle EHPAD, et notamment ceux de taille importante, est clairement remis en cause, malgré le dévouement des équipes qui y travaillent, suite à la crise sanitaire.
La ville doit prendre sa part dans ce constat. Afin d'éviter les sources de contamination, mais également de lutter contre l’isolement, nous encouragerons la construction de colocations ou de petites résidences pour personnes âgées qui seront accompagnées par des prestataires de services agréés par la Ville.
La localisation proche de toute commodité sera recherchée. Par ailleurs, il conviendra également de s'intéresser au concept d'habitat inclusif et partagé (Cf rapport Piveteau) ainsi qu'à l'habitat intergénérationnel.
Bilan des actions à ce jour
La construction d’une résidence "habitat partagé et inclusif" ou colocation pour personnes âgées dans le quartier de Pompeyrie se concrétisera en 2023 en étroite collaboration avec Agen Habitat et en concertation avec les habitants du quartier et les partenaires du projet. De plus, une politique de lutte contre l’isolement social des personnes âgées a été lancée cette année. La ville d’Agen va adhérer à la charte MonaLisa et construire une coopération locale, citoyenne et partenariale à destination des agenais les plus âgés et les plus vulnérables.
Dernière mise à jour le 23/08/2022