Favoriser la construction d’un écoquartier autour de l’avenue Henri-Barbusse

Projet n° 60

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la transition écologique
  • Thématique : Agen, ville à énergie positive

Présentation

Nous mobiliserons des partenaires publics et privés pour créer un écoquartier, autour de l’avenue Henri-Barbusse entre la Trémie et le Canal. Nous proposerons ainsi, à proximité du centre-ville un cadre de vie préservé, véritable source de bien-être pour ses habitants intégrant une offre commerciale et de services adaptée à la population et une véritable ambition "Zéro déchet".

Le site retenu pour fonder ce nouveau quartier tient compte à la fois des réserves foncières privées et publiques dans cette partie de la ville, du devoir de dépollution de certaines parcelles mais aussi de la qualité paysagère de ce site à proximité du Canal.

Bilan des actions à ce jour

Un projet complet est lancé avec une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, sociologues, paysagistes…) afin d’imaginer l’évolution du quartier et les réaménagements d’espaces publics à réaliser. Des investisseurs privés conduisent des projets sur les friches qui permettraient de redynamiser le quartier. Le projet le plus spectaculaire d'entre eux a été la démolition en avril 2022, de la friche commerciale du Géant Casino et le lancement du chantier visant à accueillir dès 2023 Lidl et Grand Frais.

En 2021, la Ville a lancé l’extension de l’OPAH-RU au quartier permettant aux habitants de bénéficier d’aides pour rénover leur habitat et l’aménagement. Le Parc Pulet a été aménagé autour d’une piste  l’apprentissage pour faire du vélo et d’agrès sportifs et l’avenue Schuman a été végétalisée. Une exposition urbaine sur l’histoire et le devenir du quartier est prévue en fin d’année tout comme la modernisation de l’éclairage public de l’avenue Schumann et de l’ensemble de l’Ecoquartier.

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET

Dernière mise à jour le 19/09/2022