Faire entrer le Musée dans le XXIème siècle et l’insérer dans un programme architectural moderne

Projet n° 12

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Afin de répondre aux nouveaux usages, nous proposerons un réaménagement moderne de ce lieu : un véritable accueil avec une boutique, une salle de conférence-auditorium, une nouvelle scénographie pour nos collections permanentes et l’amélioration de l’accessibilité. Nous ouvrirons le Musée à la photographie avec l’aménagement d’une salle dédiée à notre Illustre agenais, Louis Ducos du Hauron.

Bilan des actions à ce jour

Un groupe-projet rassemblant l’ensemble des acteurs du projet et financeurs potentiels a été lancé au début de l’année afin d’établir un projet ambitieux. Le nouveau projet scientifique et culturel, préalable aux études de programmation, en lien avec les services compétents du ministère de la culture sera validé par le Conseil municipal et la DRAC à l’automne 2021.

En attendant, les études pour les travaux d’urgence de couvertures et d’assainissement du musée, sont en cours pour une programmation prévue en 2022-2024. Parallèlement, la salle dédiée à Ducos du Hauron est en cours d’aménagement pour une ouverture début 2022.
 

Dernière mise à jour le 08/10/2021