Faire entrer le Musée dans le XXIème siècle et l’insérer dans un programme architectural moderne

Projet n° 12

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble
  • Thématique : Le vivre-ensemble et la culture pour tous

Présentation

Afin de répondre aux nouveaux usages, nous proposerons un réaménagement moderne de ce lieu : un véritable accueil avec une boutique, une salle de conférence-auditorium, une nouvelle scénographie pour nos collections permanentes et l’amélioration de l’accessibilité. Nous ouvrirons le Musée à la photographie avec l’aménagement d’une salle dédiée à notre Illustre agenais, Louis Ducos du Hauron.

Bilan des actions à ce jour

L’ouverture de nouveaux espaces muséographiques dédiés à la production photographique de Louis Ducos du Hauron au deuxième étage de l’hôtel de Monluc en novembre 2021 a favorisé la réflexion sur la rénovation du musée qui s’est concrétisée par l’écriture du nouveau Projet scientifique et culturel, qui servira de base pour rédiger imaginer sa restructuration.

Il s’agit de restructurer l’ensemble des locaux par la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments, la valorisation du patrimoine architectural des quatre hôtels particuliers, la refonte complète de la scénographie, la création d’un nouvel accueil avec tous les services adaptés et des locaux techniques indispensables dans tout musée moderne avec pour objectif fin 2025.

En parallèle, vont débuter dès octobre 2022 les travaux des couvertures et d’assainissement du musée qui se répartiront en quatre phases et qui constituent un préalable nécessaire aux travaux de rénovation.

Dernière mise à jour le 24/08/2022