Créer une ceinture douce autour du centre-ville

Projet n° 65

  • État : En cours
  • Compétence : Ville
  • Enjeu : Relever le défi des nouvelles mobilités
  • Thématique : Faire d'Agen une véritable ville cyclable

Présentation

Nous aménagerons un circuit sécurisé et végétalisé avec une voie dédiée de 7 kms autour du centre-ville, réservée aux mobilités douces (piétons, vélos…).

Ce circuit empruntera l’itinéraire suivant :

  • Au Nord : Scaliger > Gare > Sylvain Dumon > Pin.
  • A l’Est : Place du Pin > Avenue Jean-Jaurès qui sera réaménagée et végétalisée.
  • Au Sud : MIN d’Agen > Avenue de Colmar > Avenue Jean Bru qui passera de 4 voies à 2 voies.
  • A l’Ouest : Rond-point St Jacques > Gravier > Avenue Général de Gaulle où l’on utilisera la piste cyclable existante.

Bilan des actions à ce jour

Agen ville cyclable

Relever le défi des nouvelles mobilités est un des 6 axes majeurs du programme de mandat de l’équipe municipale élue en mars dernier. Avec notamment le développement des mobilités douces en hyper-centre, la création d’une ceinture douce en périphérie et la jonction de ses pénétrantes vertes vers le Sud.

La création d’une ceinture douce autour du centre-ville d’Agen se déroulera en plusieurs étapes mais la réduction de la circulation à 2x1 voie de la rocade est acquise. Les aménagements proposés aujourd’hui sont une première étape avant l’engagement de travaux beaucoup plus structurants et qui seront également liés au projet du nouveau stade Armandie.

Très fréquentée dans les années 70, la rocade connaît une baisse régulière de son trafic de transit grâce notamment à la création de plusieurs axes de dégagement. Cette réalité s’est renforcée avec la mise en service de la déviation Beauregard-RD813. De rocade de contournement, cet axe s’est transformé en boulevard urbain et l’intégration d’une véritable voie cyclable s’est imposée.

La création d’une telle piste cyclable sur un axe fréquenté demande un changement d’habitudes et de comportements pour tous.

"L’ambition de faire d’Agen une ville cyclable passe par l’accélération des aménagements (parkings vélos…) mais aussi le maillage
 de l’ensemble des pistes cyclables en Agenais (cœur de ville, coulée verte et voies cyclables…)."

Les Aménagements cyclables sur la rocade

Une première expérimentation avec la réduction de la rocade, de 2x2 voies à 2x1 voie et la création d’une piste cyclable sur toute la longueur a été menée fin 2020. Le confinement n’a pas permis à la Ville de communiquer sur ce projet dans les meilleures conditions.

Les Retours de l’expérimentation

La consolidation des retours des usagers (automobilistes et cyclistes) et des professionnels nous a permis de relever plusieurs problématiques : la largeur des voies, la sécurisation des carrefours (notamment des tourne-à-gauche) et l’engorgement à partir du rond-point Saint-Jacques aux heures de pointe. Ces retours ont permis d’apporter des modifications au projet initial qui seront mises en service fin janvier pour une durée d’un an.

Les aménagements réalisés en janvier 2021

Les principales modifications concernent :

  • La création d’une piste cyclable réduite à 1,50m et le maintien de 2 voies de circulation au sortir du rond-point Saint-Jacques jusqu’à l’avenue du maréchal Leclerc.
  • La sécurisation des carrefours tout le long du parcours.
  • Le renforcement de la signalétique pour expliquer les aménagements de manière plus claire : marquage au sol, installation de balisettes supplémentaires et pose de panneaux de signalisation.
  • Enfin, la piste sera également réduite sur l’avenue de Colmar vers Boé pour permettre le stockage des véhicules se dirigeant vers le pont.

En images

Dernière mise à jour le 01/02/2021