Créer un réseau de tiers-lieux numériques
Projet n° 84
- État : En cours
- Compétence : Ville
- Enjeu : Engagements issus de la commission COVID
- Enjeu : Relever le défi du numérique
- Thématique : Gouvernance et infrastructures numériques
Présentation
Nous créerons et animerons un réseau de tiers-lieux numériques assurant un maillage cohérent de la ville. Accessible à tous, chaque tiers-lieu numérique proposera des espaces dédiés et sera équipé de moyens d’accès Internet (Wifi public et connexion fibre haut débit), des matériels numériques, d’un accompagnement et d’ateliers thématiques.
A son lancement, ce réseau comprendra (sous réserve de l’accord des exploitants) notamment la Médiathèque, le Point Jeunes, le Florida, les centres sociaux, Destination Agen, les Montreurs d’Images, le Café Vélo, la Bibliothèque Universitaire…
Nous proposerons à lAgglomération d'Agen d'étendre ce maillage sur son territoire pour préparer la population dans le cas de futures crises sanitaires (télétravail et lutte contre l'isolement)
Bilan des actions à ce jour
Trois espaces numériques ont d’ores et déjà ouverts au sein de quartiers prioritaires de la ville et du centre-ville.
Le premier espace numérique situé rue Marcel Pagnol à Barleté est rattaché au centre social Saint Exupéry, le second rattaché au centre social de la Masse est situé rue de Montanou. Le troisième, situé rue du docteur Henri Fourestié, est rattaché au CCAS.
Animés par des conseillers numériques dédiés, ils proposent des accompagnements individuels et des formations pour les plus éloignés du numérique. Un quatrième espace, qui a vocation à devenir un tiers-lieu numérique conjoint avec le Point Jeunes au sein de la Médiathèque Lacèpède est en cours d’élaboration.
En savoir plus sur les Espaces Numériques
Dernière mise à jour le 25/08/2022